• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les bénévoles des comités communaux de feux de forêt très sollicités en été

Saint-Geniès-des-Mourgues (Hérault) - Maggy et Michel, bénévoles du comité communal des feux de forêt - juillet 2015. / © F3 LR
Saint-Geniès-des-Mourgues (Hérault) - Maggy et Michel, bénévoles du comité communal des feux de forêt - juillet 2015. / © F3 LR

L'existence des comités communaux de feux de forêt est indispensable. Ils sont 34 en Languedoc-Roussillon. Ce sont des bénévoles qui sont chargés de surveiller les zones à risques. Un rôle essentiel pour la préservation de l'environnement surtout en ce moment avec la chaleur et le vent.

Par Fabrice Dubault


Michel et Maggy sont bénévoles dans le comité communal de feux de forêt de Saint-Geniès-des-Mourgues. Une mission qu'ils prennent très au sérieux.
Cette semaine, c'est leur tour de garde et le risque est considéré comme sévère à cause de la météo.

Michel est bénévole parce qu'il se sent concerné par sa sécurité et celle des autres. Et tout commence par le débroussaillage.
La mission de ces sentinelles qui connaissent parfaitement leur territoire, consiste à détecter les départs de feu et à orienter les secours en cas d'intervention et ne va pas au delà.

Malheureusement, les bénévoles ne sont pas légion.

Les comités communaux des feux de forêt recrutent pour patrouiller et faire de la prévention pendant la saison qui dure généralement 3 mois, de juin à septembre.

Saint-Geniès-des-Mourgues (34) : les bénévoles des comités communaux au travail
Reportage F3 LR : L.Beaumel et N.Chatail

 

Sur le même sujet

Occitanie : les aides européennes en danger

Les + Lus