L'équipe de France de volley-ball a remporté dimanche son premier titre de championne d'Europe. 12 des 15 joueurs de cette équipe sont passés par le Creps de Montpellier, un centre de formation de sportifs de haut niveau. Deux volleyeurs de l'équipe jouent à l'Arago de Sète.
La France a remporté son premier titre européen en volley grâce à une belle victoire sur la Slovénie, 3 à 0 (25-19, 29-27, 29-27), dimanche à Sofia, trois mois après son sacre en Ligue mondiale.
Reportage à Montpellier.
C. Alazet et T. Will
Explosion de joie
Depuis cet été, rien ne peut arrêter l'équipe de Laurent Tillie. Même pas trois balles de set à sauver à 21-24 au deuxième set, ni les quelques dizaines de supporteurs slovènes, bruyants certes, mais incomparables avec les Bulgares tonitruants qui avaient failli les assommer la veille (3-2).
Lorsque la dernière balle a touché le sol côté slovène, l'explosion de joie des Français a été à la mesure de l'accélération de l'histoire qui touche le volley français depuis cet été.
Mvp is ...
Posté par Marechal Nicolas off. sur dimanche 18 octobre 2015
12 joueurs passés par Montpellier
12 champions d'Europe ont été formés au Creps (centre de ressources, d'expertise et de performance sportives) de Montpellier. Le centre de formation "se fixe comme objectif de répondre aux besoins des stratégies de haut niveau des fédérations sportives nationales dans la mise en œuvre de leur «parcours d’excellence sportive»".
GOLD MEDAL 4#EuroVolley2015 #Teamyavbou
Posté par Frantz Granvorka sur dimanche 18 octobre 2015
Sète en force
Parmi les joueurs champions d'Europe, l'emblématique capitaine Benjamin Toniutti, ancien de l'Arago de Sète, ainsi que 2 membres du collectif sétois : le défenseur central Franck Laffite et le libéro Nicolas Rossard.
Prochaine étape : les Jeux de Rio
Cette médaille d'or est un sommet pour le volley français, mais elle n'est qu'une étape vers le grand objectif que l'entraîneur Laurent Tillie a fixé à cette jeune équipe, dont aucun titulaire n'a atteint la trentaine : les Jeux Olympiques de Rio.
Les Bleus, décontractés avant la finale
ON EST PRÊT ! #onvachercherlor #teamyavbou #blessémaistoujoursla
Posté par Julien Lyneel sur dimanche 18 octobre 2015
La liste des joueurs de l'équipe de France :
Passeurs : Benjamin Toniutti (formé au Creps de Montpellier, joueur de l'Arago de Sète entre 2009 et 2013 et joue actuellement à Friedrichshafen, en Allemagne), Yoann Jaumel (formé au Creps de Montpellier, joueur du MUC entre 2007 et 2010 et joue actuellement à Tours), Pierre Pujol (formé au Creps de Montpellier et joueur de Cannes).
Attaquants-réceptionneurs : Kevin Tillie (formé au Creps de Montpellier et joueur de Kedzierzyn-Kozle en Pologne), Earvin Ngapeth (formé au Creps de Montpellier et joueur de Modène en Italie), Julien Lyneel (formé au Creps de Montpellier, passé par le Montpellier Université Club (MUC) entre 2009 et 2015 et joue actuellement à Resovia, en Pologne), Nicolas Maréchal (joueur de Belchatov en Pologne).
Attaquants : Antonin Rouzier (formé au Creps de Montpellier, passé au MUC en 2007-2008 et joue actuellement à Izmir, en Turquie), Mory Sidibé (joueur de Chengdu (Chine, ville jumelle de Montpellier)
Centraux : Jonas Aguenier (formé au Creps de Montpellier et joueur de Cannes), Kevin Le Roux (formé au Creps de Montpellier et joueur d'Ankara, en Turquie), Nicolas Le Goff (formé au Creps de Montpellier, joueur du MUC entre 2011 et 2015 et joue actuellement à Berlin), Franck Lafitte (formé au Creps de Montpellier, passé par le MUC entre 2010 et 2015 et joue actuellement à l'Arago de Sète).
Libéros : Jenna Grebennikov (joueur de Treia en Italie), Nicolas Rossard (formé au Creps de Montpellier et joueur de Sète)