C'est la pré-rentrée pour les 32.200 enseignants du Languedoc-Roussillon

C'est parti ce lundi matin, pour les quelque 32.200 instituteurs et profs de la région. Ils ont rejoint les 2.470 établissements scolaires, écoles, collèges et lycées du Languedoc-Roussillon pour préparer la rentrée qui a lieu demain mardi. Près de 496.500 élèves seront accueillis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au total, ce lundi matin, 40.000 personnels de l'Education nationale ont repris le chemin des établissements scolaires de notre région. Parmi eux, plus de 32.200 enseignants.

Côté élèves, les prévisions tablent sur près de 496.500 jeunes, dont plus de la moitié, environ 266.300, dans le 1er degré.
Des chiffres similaires à ceux de la rentrée dernière.

Rentrée 2014 en Languedoc-Roussillon, en chiffres 494.500 élèves attendus en Languedoc-Roussillon 2.471 établissements scolaires | Create Infographics

La rentrée : les profs ce lundi, les élèves demain

Les 855.000 enseignants de France ont franchi, ce lundi matin, les portes des écoles, collèges et lycées, avant l'arrivée demain des plus de 12 millions d'élèves.
Quelques inédits les attendent cette année : les programmes de maternelle, un enseignement moral et civique et la réforme des zones prioritaires.

Cette rentrée poursuit les réformes lancées en 2013 par le ministre de l'Education d'alors, Vincent Peillon. Aujourd'hui portées par Najat Vallaud-Belkacem, les nouveautés de 2015 sont relativement consensuelles, contrairement à ce qui se prépare pour septembre 2016.

Entreront alors en vigueur les réformes des programmes et du collège, dossiers qui pourraient peser lourd sur cette année scolaire, en raison des très fortes divisions, y compris au sein du corps enseignant. D'autant que la droite est bien décidée à occuper le terrain à l'approche de la présidentielle de 2017.

L'intersyndicale regroupant les organisations hostiles à la réforme du collège se réunit dès mardi pour discuter d'une grève en septembre et d'une manifestation en octobre. Trois syndicats ont d'ores et déjà déposé un préavis de grève pour la pré-rentrée des professeurs.

Reportage F3 LR : T. Will et N. Mutel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information