• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

C'est la pré-rentrée pour les 32.200 enseignants du Languedoc-Roussillon

Les profs préparent leur rentrée, 24 heures avant d'accueillir leurs élèves - septembre 2014. / © F3 LR
Les profs préparent leur rentrée, 24 heures avant d'accueillir leurs élèves - septembre 2014. / © F3 LR

C'est parti ce lundi matin, pour les quelque 32.200 instituteurs et profs de la région. Ils ont rejoint les 2.470 établissements scolaires, écoles, collèges et lycées du Languedoc-Roussillon pour préparer la rentrée qui a lieu demain mardi. Près de 496.500 élèves seront accueillis.

Par Fabrice Dubault


Au total, ce lundi matin, 40.000 personnels de l'Education nationale ont repris le chemin des établissements scolaires de notre région. Parmi eux, plus de 32.200 enseignants.

Côté élèves, les prévisions tablent sur près de 496.500 jeunes, dont plus de la moitié, environ 266.300, dans le 1er degré.
Des chiffres similaires à ceux de la rentrée dernière.


La rentrée : les profs ce lundi, les élèves demain

Les 855.000 enseignants de France ont franchi, ce lundi matin, les portes des écoles, collèges et lycées, avant l'arrivée demain des plus de 12 millions d'élèves.
Quelques inédits les attendent cette année : les programmes de maternelle, un enseignement moral et civique et la réforme des zones prioritaires.

Cette rentrée poursuit les réformes lancées en 2013 par le ministre de l'Education d'alors, Vincent Peillon. Aujourd'hui portées par Najat Vallaud-Belkacem, les nouveautés de 2015 sont relativement consensuelles, contrairement à ce qui se prépare pour septembre 2016.

Entreront alors en vigueur les réformes des programmes et du collège, dossiers qui pourraient peser lourd sur cette année scolaire, en raison des très fortes divisions, y compris au sein du corps enseignant. D'autant que la droite est bien décidée à occuper le terrain à l'approche de la présidentielle de 2017.

L'intersyndicale regroupant les organisations hostiles à la réforme du collège se réunit dès mardi pour discuter d'une grève en septembre et d'une manifestation en octobre. Trois syndicats ont d'ores et déjà déposé un préavis de grève pour la pré-rentrée des professeurs.

Gard : rentrée des professeurs au lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès, l'un des plus grands du Languedoc-Roussillon
Reportage F3 LR : T. Will et N. Mutel

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Perpignan : le ministre de la Culture en visite au festival Visa pour l'image

Les + Lus