La réforme des programmes scolaires s'attaque à la maternelle pour cette rentrée 2015. Fini la préparation au CP, les petites classes forment désormais un cycle à part entière. Les enseignants s'y préparent avec émulation à Saint-Géniès-des-Mourgues, dans l'Hérault.
La rentrée se prépare sous le signe des nouveaux programmes pour l'école maternelle. La reprise a eu lieu ce lundi pour les enseignants, avant l'arrivée des petits mardi. Désormais, la maternelle ne doit plus être un "pré-CP", mais un cycle à part entière où l'accent est mis sur les différentes formes de langage et la sociabilisation.
La réforme suscite l'enthousiasme de l'équipe pédagogique de la maternelle de Saint-Géniès-des-Mourgues, dans l'Hérault.
Reportage de Sébastien Banus et Laurent Beaumel.
durée de la vidéo : 00h01mn45s
Banus S./Beaumel S.
•
©France 3 LR
Les jeux feront ainsi partie intégrante des journées des petits. L'objectif est de lutter contre les mises en échec précoces, qui peuvent démarrer avec un apprentissage trop anticipé de la lecture. Le papier et le crayon vont être mis un peu de côté pour favoriser une découverte plus ludique des sons et des lettres.