• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La maternelle de Saint-Géniès-des-Mourgues fait peau neuve pour la rentrée

Effervescence pour la rentrée en maternelle avec la réforme des programmes. Août 2015. / © France 3 LR
Effervescence pour la rentrée en maternelle avec la réforme des programmes. Août 2015. / © France 3 LR

La réforme des programmes scolaires s'attaque à la maternelle pour cette rentrée 2015. Fini la préparation au CP, les petites classes forment désormais un cycle à part entière. Les enseignants s'y préparent avec émulation à Saint-Géniès-des-Mourgues, dans l'Hérault.

Par Ambre Lefevre


La rentrée se prépare sous le signe des nouveaux programmes pour l'école maternelle. La reprise a eu lieu ce lundi pour les enseignants, avant l'arrivée des petits mardi. Désormais, la maternelle ne doit plus être un "pré-CP", mais un cycle à part entière où l'accent est mis sur les différentes formes de langage et la sociabilisation.

La réforme suscite l'enthousiasme de l'équipe pédagogique de la maternelle de Saint-Géniès-des-Mourgues, dans l'Hérault.

Reportage de Sébastien Banus et Laurent Beaumel.
Saint-Géniès-des-Mourgues (34) : rentrée enthousiaste à l'école maternelle
Banus S./Beaumel S.

Les jeux feront ainsi partie intégrante des journées des petits. L'objectif est de lutter contre les mises en échec précoces, qui peuvent démarrer avec un apprentissage trop anticipé de la lecture. Le papier et le crayon vont être mis un peu de côté pour favoriser une découverte plus ludique des sons et des lettres.

A lire aussi

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus