[Carte] Après les manifestations contre la loi Travail, des Nuits debout dans tout le Languedoc-Roussillon

Né place de la République le 31 mars 2016, le mouvement Nuit debout s'étend à toute la France. A Montpellier, Nîmes, Perpignan, Alès ou Florac, de nouvelles mobilisations se préparent pour le samedi "40 mars", le 9 avril. France 3 Languedoc Roussillon vous propose une carte des manifestations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la manifestation contre la loi travail du 31 mars dernier, des centaines de personnes se rassemblent tous les soirs sur la place de la République à Paris mais pas seulement. Mardi 5 avril, des Nuits debout ont eu lieu plus ou moins spontanément dans plusieurs villes de France. Et les organisateurs du mouvement ne comptent pas s'arrêter là. Nous vous proposons une carte des rassemblements qui sont prévus dans le Languedoc-Roussillon ce samedi "40 mars" 2016 (9 avril). Vous pouvez zoomer et dézoomer sur la carte avec la souris de votre ordinateur.
Le site Francetv info propose une carte des rassemblements prévus en France.

Une neuvième nuit de mobilisation pacifique

Les organisateurs improvisés se préparent à continuer le mouvement samedi "40 mars" (soit le 9 avril), selon le calendrier du mois de mars éternel établi par la contestation. Pour eux, le temps s'est arrêté le premier jour de manifestation. Au programme des : débat d'idées, animations, restauration, musique et surtout occupation des lieux le plus tard possible.

Un mouvement aux influences variées

Ce collectif informel qui a poussé dans près de 40 villes françaises se définit sur convergence-des-luttes.org comme un rassemblement "d’intermittents, de syndicalistes et de citoyens engagés, déterminés à [s’]unir pour faire entendre [le] ras le bol de la politique gouvernementale". Leurs revendications, répétées lors des nombreuses assemblées générales, sont très larges et vont du "salaire à vie" à "la démocratie par tirage au sort".

Un mouvement citoyen qui rappelle celui des Indignés né à Madrid (Espagne) en 2011. Nuit debout a d'ailleurs reçu le soutien d'un député européen de Podemos, le mouvement d'étudiants et de citoyens espagnols qui s'est imposé comme la troisième force du pays. D'ailleurs la carte établie par les initiateurs du mouvement mentionne quatre rassemblements Nuit debout en Espagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information