Née à Montpellier le 7 février 1927. Date anniversaire importante, ce mardi pour Juliette Greco. De "la Javanaise" à "Déshabillez-moi" La chanteuse de 90 ans reste très populaire en France et à l'étranger.
Juliette Greco célèbre aujourd'hui son 90ème anniversaire. Malgré un AVC l'an dernier, la chanteuse éternelle garde une incroyable popularité en France et dans le reste du monde.
Une prime jeunesse montpelliéraine
Née dans le quartier des Arceaux le 7 février 1927, Juliette Greco a passé les trois premières années de sa vie à Montpellier. Mais c'est Paris qui deviendra le foyer de celle qui sera l'icone de toute une génération :A Montpellier, une plaque commémorative au 2 rue Doria rappelle la naissance de Juliette Greco aux Arceaux. La chanteuse a gardé un souvenir très vivant du Peyrou et de son marchand de glace... à tel point qu'elle n'y est jamais retournée afin de garder intacte l'image féérique de son enfance.Je suis née à Montpellier mais c’est Paris qui m’a mise au monde explique Juliette Greco qui est revenue dans son Montpellier natal en 2012 pour les Internationaux de la guitare.
Un épisode traumatisant à Palavas
Autre souvenir, plus dramatique, de la chanteuse héraultaise: Palavas-les-Flots où Juliette, petite fille, a failli se noyer sous le regard de son père qui ne voulait pas abîmer ses chaussures. Ce sont des passants qui l'ont sauvée. D'où la phrase prononcée bien plus tard par l'artiste :Une phrase qui reste d'une infernale actualité.La méditerranée, c’est une meurtrière. Elle est là, bleue, souriante, calme, puis ses yeux tournent au noir et elle vous noie.
Bon anniversaire à Juliette Greco, 90 ans #AFP pic.twitter.com/D369DNjHdh
— AFP Archives (@AFParchives) 7 février 2017
En bonus, pour revoir Juliette Greco le jour de sa dernière visite à Montpellier, ce reportage archivé de France 3 Languedoc-Roussillon, quand Juliette Greco découvre la plaque qui lui est consacrée dans le quartier des Arceaux. C'était en 2012.