La chanteuse montpelliéraine Juliette Greco fête ses 90 ans

 Juliette Greco, en concert, l'an dernier au musée du Louvre à Paris. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Juliette Greco, en concert, l'an dernier au musée du Louvre à Paris. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Née à Montpellier le 7 février 1927. Date anniversaire importante, ce mardi pour Juliette Greco. De "la Javanaise" à "Déshabillez-moi" La chanteuse de 90 ans reste très populaire en France et à l'étranger.

Par Sylvie Bonnet

Juliette Greco célèbre aujourd'hui son 90ème anniversaire. Malgré un AVC l'an dernier, la chanteuse éternelle garde une incroyable popularité en France et dans le reste du monde.

Une prime jeunesse montpelliéraine

Née dans le quartier des Arceaux le 7 février 1927, Juliette Greco a passé les trois premières années de sa vie à Montpellier. Mais c'est Paris qui deviendra le foyer de celle qui sera l'icone de toute une génération :

 Je suis née à Montpellier mais c’est Paris qui m’a mise au monde explique Juliette Greco qui est revenue dans son Montpellier natal en 2012 pour les Internationaux de la guitare.

A Montpellier, une plaque commémorative au 2 rue Doria rappelle la naissance de Juliette Greco aux Arceaux. La chanteuse a gardé un souvenir très vivant du Peyrou et de son marchand de glace... à tel point qu'elle n'y est jamais retournée afin de garder intacte l'image féérique de son enfance.

Un épisode traumatisant à Palavas

Autre souvenir, plus dramatique, de la chanteuse héraultaise: Palavas-les-Flots où Juliette, petite fille, a failli se noyer sous le regard de son père qui ne voulait pas abîmer ses chaussures. Ce sont des passants qui l'ont sauvée. D'où la phrase prononcée bien plus tard par l'artiste :

La méditerranée, c’est une meurtrière. Elle est là, bleue, souriante, calme, puis ses yeux tournent au noir et elle vous noie.

Une phrase qui reste d'une infernale actualité.

En bonus, pour revoir Juliette Greco le jour de sa dernière visite à Montpellier, ce reportage archivé de France 3 Languedoc-Roussillon, quand Juliette Greco découvre la plaque qui lui est consacrée dans le quartier des Arceaux. C'était en 2012.

Juliette Greco citoyenne d'honneur de Montpellier
Nous avons retrouvé dans nos archives le reportage de la visite exceptionnelle de Juliette Greco, en 2012 à Montpellier. - F3 LR - Guy Spica/Enrique Garibaldi


 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus