La chanteuse montpelliéraine Juliette Greco fête ses 90 ans

Née à Montpellier le 7 février 1927. Date anniversaire importante, ce mardi pour Juliette Greco. De "la Javanaise" à "Déshabillez-moi" La chanteuse de 90 ans reste très populaire en France et à l'étranger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Juliette Greco célèbre aujourd'hui son 90ème anniversaire. Malgré un AVC l'an dernier, la chanteuse éternelle garde une incroyable popularité en France et dans le reste du monde.

Une prime jeunesse montpelliéraine

Née dans le quartier des Arceaux le 7 février 1927, Juliette Greco a passé les trois premières années de sa vie à Montpellier. Mais c'est Paris qui deviendra le foyer de celle qui sera l'icone de toute une génération :

 Je suis née à Montpellier mais c’est Paris qui m’a mise au monde explique Juliette Greco qui est revenue dans son Montpellier natal en 2012 pour les Internationaux de la guitare.

A Montpellier, une plaque commémorative au 2 rue Doria rappelle la naissance de Juliette Greco aux Arceaux. La chanteuse a gardé un souvenir très vivant du Peyrou et de son marchand de glace... à tel point qu'elle n'y est jamais retournée afin de garder intacte l'image féérique de son enfance.

Un épisode traumatisant à Palavas

Autre souvenir, plus dramatique, de la chanteuse héraultaise: Palavas-les-Flots où Juliette, petite fille, a failli se noyer sous le regard de son père qui ne voulait pas abîmer ses chaussures. Ce sont des passants qui l'ont sauvée. D'où la phrase prononcée bien plus tard par l'artiste :

La méditerranée, c’est une meurtrière. Elle est là, bleue, souriante, calme, puis ses yeux tournent au noir et elle vous noie.

Une phrase qui reste d'une infernale actualité.

En bonus, pour revoir Juliette Greco le jour de sa dernière visite à Montpellier, ce reportage archivé de France 3 Languedoc-Roussillon, quand Juliette Greco découvre la plaque qui lui est consacrée dans le quartier des Arceaux. C'était en 2012.

Nous avons retrouvé dans nos archives le reportage de la visite exceptionnelle de Juliette Greco, en 2012 à Montpellier. ©F3 LR


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information