Ils ont décidé de frapper un grand coup. Ce jeudi matin, les chauffeurs de taxis ont rendez-vous à Montpellier. Objectif : mettre la pression au gouvernement pour qu’il interdise l’application UberPop. Les chauffeurs de taxis devraient bloquer l'accès de l'aéroport toute la matinée.
Dès ce matin 9h30, entre les chauffeurs de taxis vont bloquer l'aéroport de Montpellier-Méditéranée. Et ce jusqu'en début d'après-midi, après la fédération des artisans taxis. "nous attendons près de 500 taxis" selon André Garcia. Il n'y a pas d'opération escargot prévue sur les grands axes alentours, et les voyageurs devraient pouvoir avoir accès aux portes d 'embarquement.
En cause, l'application UberPop. Les taxis, veulent que le gouvernement prenne des mesures contre le service de transport à prix cassés lancé par le géant américain Uber, à l'origine de nombreux litiges devant les tribunaux
UberPOP, c'est quoi?
Un service de transport entre particuliers développé par la société américaine Uber via sa populaire application pour téléphone mobile. Cette application a tué le monopole des taxis en mettant au départ uniquement en relation passagers et voitures de transport avec chauffeur (VTC).
Uber revendique en France un million d'"utilisateurs réguliers" de son application, dont 400.000 qui recourent à UberPOP. C'est ce service à prix cassés qui est dans le viseur des autorités et essuie les critiques virulentes à la fois des VTC et des taxis. Car les chauffeurs d'UberPOP sont des particuliers qui ne paient ni cotisations sociales ni impôts. Ils n'ont pas non plus suivi les 250 heures de formation nécessaires pour obtenir un agrément VTC et ne sont pas assurés professionnellement.
Un mouvement national illimité
Les syndicats de taxis annoncent un «mouvement national conséquent d’une durée illimitée», qui pourrait entre autres comprendre «le blocage des aéroports». «La relaxe, le 11 juin à Paris, d’un chauffeur UberPopo a semé le trouble et amplifié la colère des taxis contre Uber», explique Nordine Dahmane (FO-taxis).