Le président du conseil régional du Languedoc-Roussillon a jeté un pavé dans la mare de l'absentéisme. Christian Bourquin a en effet annoncé son intention de verbaliser les élus habitués à l'école buissonnière. Une annonce qui fait déjà polémique. Un vote est prévu le 20 décembre prochain.
Débat d'orientation budgétaire, vendredi, au conseil régional. Le budget primitif 2014 s'élève à 1 milliard 187 millions d'euros, dont 45,4% serait consacré à l'investissement pour le développement du Languedoc-Roussillon, région dont le taux d'endettement reste au dessous de la moyenne nationale.
En marge de ce débat, le président Bourquin a annoncé son intention de mettre fin à l'absentéisme des élus.
Taxer les mauvais élèves, c'est l'intention de Christian Bourquin. Il l'a annoncé, officiellement, vendredi matin, devant un parterre bien garni d'élus.
Le président du conseil régional a prévenu, en cas d'absence, les élus pourraient perdre jusqu'à 10% de leurs indemnités. La proposition d'amende sera présentée au vote le 20 décembre à l'assemblée régionale. Si elle est adoptée, elle sera applicable dès l'an prochain.
Cette taxe existe déjà au Sénat où elle n'est pas appliquée.
Christian Bourquin y est d'ailleurs un sénateur productif mais ne figurant pas parmi les plus présents.