Christian Bourquin veut pénaliser l'absentéisme des élus au Conseil régional

Le président du conseil régional du Languedoc-Roussillon a jeté un pavé dans la mare de l'absentéisme. Christian Bourquin a en effet annoncé son intention de verbaliser les élus habitués à l'école buissonnière. Une annonce qui fait déjà polémique. Un vote est prévu le 20 décembre prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Débat d'orientation budgétaire, vendredi, au conseil régional. Le budget primitif 2014 s'élève à 1 milliard 187 millions d'euros, dont 45,4% serait consacré à l'investissement pour le développement du Languedoc-Roussillon, région dont le taux d'endettement reste au dessous de la moyenne nationale.

En marge de ce débat, le président Bourquin a annoncé son intention de mettre fin à l'absentéisme des élus.

Taxer les mauvais élèves, c'est l'intention de Christian Bourquin. Il l'a annoncé, officiellement, vendredi matin, devant un parterre bien garni d'élus.
Le président du conseil régional a prévenu, en cas d'absence, les élus pourraient perdre jusqu'à 10% de leurs indemnités. La proposition d'amende sera présentée au vote le 20 décembre à l'assemblée régionale. Si elle est adoptée, elle sera applicable dès l'an prochain.

Cette taxe existe déjà au Sénat où elle n'est pas appliquée.

Christian Bourquin y est d'ailleurs un sénateur productif mais ne figurant pas parmi les plus présents.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information