En 2015, il y a eu 94 tués sur les routes de l'Hérault. A Montpellier, une association composée d'un collectif de familles de victimes de la route a mené une action symbolique ce lundi. Une longue table pour 94 convives était dressée, mais ils ne viendront pas, ils sont tous morts... sur la route.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le collectif national "Justice pour les victimes de la route", créé en 2009, et dont le siège est à Puimisson dans l'Hérault, organisait, ce lundi, une action de sensibilisation sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier.

Ils ont dressé une table noire de 28 mètres de long, comme une route, avec 94 chaises vides symbolisant les 94 tués sur les routes de l'Hérault en 2015. Au centre, une longue, très longue ligne blanche continue composée des prénoms et âges des 94 morts.
Jusqu'ici, l'hommage aux victimes de la route se fait en février, à l'occasion de la journée européenne d'hommage aux victimes, toutes les victimes... viol, génocide, attentat, tremblement de terre etc...


Le collectif réclame une journée nationale spécifique tous les 16 mai. Ils veulent aussi criminaliser les délits routiers commis avec circonstances aggravantes. Ils font une différence entre les accidents "imprévisibles", malaise au volant, intempéries, problème mécanique et ceux dûs à des conduites à risques, alcool, drogue, vitesse excessive, conduite dangereuse...

Aujourd'hui, il n'existe pas de qualification d'homicide volontaire pour ces actes et c'est très compliqué à changer dans le code pénal, selon Anne-Yvonne Le Dain, députée PS de la 2ème circonscription de l'Hérault, qui défend toutefois un certain nombre d'évolutions juridiques possibles. Elle déposera 12 amendements en ce sens la semaine prochaine à l'Assemblée, mais elle ne peut dire s'il y aura une majorité pour les voter et si le gouvernement suivra.
L'élue se dit persuadée que la société évolue dans ce sens et que le pouvoir législatif doit en prendre acte. Elle a longuement discuté avec le collectif, ce lundi, à Montpellier.

Plus d'infos sur le facebook du collectif.

Reportage F3 LR : V.LUxey et F.Jobard ©F3 LR

Steve, Alicia ou encore Anthony : la table est dressée. Mais les convives ne viendront pas. Ils sont 94, tous tués sur les routes de l'Hérault, l'an dernier, comme des milliers d'autres en France. Pour que l'on se souvienne d'eux, le collectif "Justice pour les victimes de la route" réclame une journée nationale, tous les 16 mai.

La famille de Charlotte Landais, étudiante montpelliéraine et piétonne, renversée et tuée par un chauffard, souhaitait un procès aux Assises, sur la base d'une accusation d'homicide volontaire. La loi ne le permet pas, pour l'instant. Mais des aménagements sont possibles et des députés y travaillent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information