Le Languedoc-Roussillon décroche la palme de l'orthographe. C'est le baromètre Voltaire qui le dit. Globalement les Français sont fâchés avec leur langue mais la région réalise le meilleur score national. Peut-être grâce à des initiatives dans les écoles, comme les concours d'orthographe.
Jouer avec les mots, s'illustrer en orthographe.
Les élèves de l'école primaire des Hauts de Massane, à Montpellier, ont relevé ce défi en public, devant enseignants et parents réunis.
Pour faire partie des finalistes sur le podium, puis comme Ruth gagner le 1er prix, ils se sont entraînés toute l'année.
L'initiative revient d'ailleurs aux parents d'élèves de cet établissement scolaire qui fait partie du réseau d'éducation prioritaire. Ils voulaient valoriser à la fois la langue française et les élèves de cette école de quartier.
Pour les enseignants, ce n'était pas gagné car l'orthographe n'est ni la matière, ni le jeu préféré des écoliers.
Les vainqueurs ont reçu les traditionnelles récompenses. Mais chacun est sorti grandi de cette expérience.
Reportage F3 LR : S.Navas et P.Bard
Pour la première fois, le baromètre du projet Voltaire publié par nos confrères du Parisien, mesure le niveau d'orthographe des Français.
C'est en Languedoc-Roussillon que les Français décrochent le plus haut score (567/1.000 en moyenne) au certificat Voltaire, l'équivalent en orthographe du Toefl en anglais.