Les derniers alliés du Parti Socialiste se réunissent en congrès à Montpellier, dès ce vendredi. Au programme de ces trois jours : réélection de Jean-Michel Baylet au poste de président, nouveau nom, et investitures pour les régionales.
Le Parti radical de gauche (PRG) tient son 100e congrès à Montpellier de vendredi à dimanche. Le premier ministre Manuel Valls se rendra dimanche matin dans la capitale languedocienne, pour saluer les derniers alliés du Parti Socialiste.
Au programme du congrès : la réélection de Jean-Michel Baylet à la tête du parti. Une élection sans suspense puisque l’ancien sénateur est le seul candidat. Seule surprise peut-être à venir, les délégués du PRG vont réfléchir à l’évolution du nom de leur parti. L’enjeu le plus important est bien dans les élections régionales à venir : l’accord avec le PS doit être finalisé, à moins de trois mois du scrutin.
Les régionales en ligne de mire
Le PRG, avec cinq têtes de liste départementales, mise sur l'élection de 70 conseillers régionaux -hors-Corse- contre 54 aujourd'hui. L’investiture des candidats devrait être fixée pendant le congrès.
En Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, la liste sera menée par le duo formé par Carole Delga (PS) et la ministre PRG du Logement Sylvia Pinel. Les nouveaux postes polémiques de "présidences déléguées" serviront de lots de consolation aux socialistes qui seraient victime de l'accord.