La consultation citoyenne pour choisir le nom de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées commence ce lundi. Les habitants ont jusqu'au 10 juin pour se prononcer.
Quel nom pour la nouvelle région née de la fusion de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon ? La consultation citoyenne commence ce lundi. Chaque habitant de la région de plus de 15 ans mais aussi chaque personne qui y a des attaches peut se prononcer. Un potentiel de 4,5 millions de votants.
5 noms proposés au vote
Au départ, 23000 noms avaient été proposés. 5 ont été retenus par le comité du nom :- Languedoc
- Languedoc-Pyrénées
- Occitanie
- Occitanie-Pays catalan
- Pyrénées-Méditerranée.
Ce nom doit fédérer, ça doit être notre étendard. Il doit nous faire connaître à l'international et il doit nous donner un sentiment d'appartenance fort à cette nouvelle région". Carole Delga, présidente de la region Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Une simple consultation
Les votants ont jusqu'au 10 juin minuit pour se prononcer, soit par internet soit en remplissant un formulaire diffusé par la presse. Ils sont invités à classer les noms dans leur ordre de préférence mais ce vote est purement consultatif. Au final, ce sont les élus qui trancheront le 24 juin prochain au cours d'une assemblée plénière.Voir ici les explications de Christine Ravier :
La nouvelle région, issue de l'union de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, lance une grande consultation citoyenne sur son futur nom. Elle commence ce lundi.