Cet article date de plus de 5 ans

La consultation pour le nom de la nouvelle région commence ce lundi

La consultation citoyenne pour choisir le nom de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées commence ce lundi. Les habitants ont jusqu'au 10 juin pour se prononcer.
Quel nom pour la nouvelle région née de la fusion de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon ? La consultation citoyenne commence ce lundi. Chaque habitant de la région de plus de 15 ans mais aussi chaque personne qui y a des attaches peut se prononcer. Un potentiel de 4,5 millions de votants.

5 noms proposés au vote 

Au départ, 23000 noms avaient été proposés. 5 ont été retenus par le comité du nom :Les élus de la région espèrent surtout rassembler autour de ce nom.

Ce nom doit fédérer, ça doit être notre étendard. Il doit nous faire connaître à l'international et il doit nous donner un sentiment d'appartenance fort à cette nouvelle région". Carole Delga, présidente de la region Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Une simple consultation

Les votants ont jusqu'au 10 juin minuit pour se prononcer, soit par internet soit en remplissant un formulaire diffusé par la presse. Ils sont invités à classer les noms dans leur ordre de préférence mais ce vote est purement consultatif. Au final, ce sont les élus qui trancheront le 24 juin prochain au cours d'une assemblée plénière.  

Voir ici les explications de Christine Ravier :
durée de la vidéo: 01 min 17
Consultation pour le nouveau nom de la Région



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fusion des régions politique réforme territoriale