Contrôle technique : Montpellier teste les méthodes de demain contre la pollution aux particules fines

durée de la vidéo : 00h01mn25s
L. Beaumel

Dans le cadre de la loi de transition énergétique, les tests anti-pollution font être renforcés. A Montpellier, on teste le matériel de détection des particules fines qui sera utilisé dès le 1er janvier 2019.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les centres de contrôle technique, la chasse aux NOx a commencé. Les NOx, ce sont des particules fines rejetées par les voitures et nocives pour la santé.

Cinq gaz poluants analysés

Montpellier accueille un des 17 centres de contrôle technique français sélectionnés pour tester le matériel qui sera choisi quand les tests anti-pollution seront renforcés. Dans ce futur proche, ce ne seront plus quatre mais cinq gaz qui seront analysés.

L’avantage d’être pionnier, c’est qu’il n’y a pas de surcoût pour l’instant. Le contrôle technique coûte autour de 60 €.  Mais au 1er janvier 2019, date de la mise en application de la loi pour la transition énergétique, tous les propriétaires de véhicules diesel et essence de plus de quatre ans devront tester leur rejet de particules fines et les prix devraient augmenter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité