COP21 Les gestes du quotidien : manger moins de viande pour préserver l'environnement

Manger moins de viande et plus de légumes : un geste du quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique / © F3LR
Manger moins de viande et plus de légumes : un geste du quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique / © F3LR

Trouver un petit "déj" 100% végétalien, c'est désormais possible. A Pérols, près de Montpellier, un hôtel le propose même à ses clients. Pour certains militants écologistes, boycotter la viande, c'est faire geste pour la planète au quotidien, car les élevages industriels sont très polluants.

Par Isabelle Bris


Depuis septembre, l'hôtel "Les Balladins" de Pérols a ajouté plusieurs produits inédits dans son buffet du petit déjeuner : des produits "Végan" qui ne contiennent aucune graisse animale. Cet hôtel serait le seul dans la région à proposer cette alternative alimentaire, selon son directeur.

Nicolas Nazzari est un défenseur de la cause animale. Il milite aussi contre la consommation de viande dans le but de préserver la planète, car pour produire un kilo de boeuf par exemple, il faut plus de 15.000 litres d'eau, comme l''explique le site lemonde.fr dans ses petites vidéos très instructives.

Végétarien, végétalien, une  tendance à la mode

Même état d'esprit dans les magasins bio où, en général, on trouve peu de viande. L'un d'entre eux, situé au centre de Montpellier propose également une petite restauration végétarienne depuis plusieurs années.  Pour le moment, seuls 30% de ses clients ne mangent pas de viande, une clientèle qui tend à se rajeunir ces derniers temps.

Nombre de magasin bio vendent des aliments ou des cosmétiques "végan", garantis sans produit impliquant d'une manière ou d'une autre un animal. Une philosophie de vie radicale qui reste encore confidentielle.

Néanmoins, depuis une quinzaine d'années, la décroissance en terme de consommation de produits carnées  est amorcée, car les Français mangent moins de viande qu'avant.

Le véganisme à Montpellier : une recette qui porte ses fruits
Reportage : I.Bris et J.Mörch - F3LR

 

Sur le même sujet

Les + Lus