Trois Montpelliérains : François Trinh-Duc, Fulgence Ouedraogo et Nicolas Mas font partie des 36 joueurs retenus par le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André pour préparer la coupe du monde de rugby en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre prochain.
Le manager du XV de France Philippe Saint-André a tranché dans le vif ce mardi en évinçant de la prochaine coupe du monde Camille Lopez, son ouvreur titulaire depuis novembre au profit du Montpelliérain François Trinh-Duc, et de Frédéric Michalak (Toulon).
Deux autres Montpelliérains sont dans la liste des 36 retenus : Fulgence Ouedraogo et Nicolas Mas.
Le Clermontois Camille Lopez avait disputé les trois tests de novembre puis les quatre premiers matches du récent Tournoi des six nations avec le maillot N.10, avant de se blesser. Mais il paye sans doute des performances en délitement avec la sélection durant le Tournoi comme récemment avec l'ASM, que ce soit dans l'animation offensive comme dans le jeu au pied.
Camille reste dans une liste dans 50 joueurs, il a été blessé et un peu en difficulté sur le terrain, il a besoin de retrouver toute sa sérénité sur le terrain et sur sa condition physique", a déclaré PSA.
Cette mise au placard profite d'abord à François Trinh-Duc (28 ans, 49 sél), à l'heure au rendez-vous après trois années chaotiques sous le mandat de Philippe Saint-André. Taxé d'une certaine nonchalance, il n'a pas entretenu que des relations apaisées avec l'encadrement et quand les entraîneurs ont décidé de le rappeler à l'automne dernier, le Montpelliérain s'est blessé gravement à une jambe.
Le groupe sera réduit à 31 le 23 août, au lendemain du deuxième match de préparation face à l'Angleterre. Charge à ceux-là d'améliorer un triste ordinaire (15 victoires, deux nuls, 20 défaites en trois ans) par une Coupe du monde réussie.
Composition du groupe de 36 joueurs retenus par le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André pour préparer la Coupe du monde en Angleterre (18 septembre - 31 octobre).
Piliers (6)
Uini Atonio (La Rochelle), Eddy Ben Arous (Racing-Métro), Xavier Chiocci (Toulon), Vincent Debaty (Clermont), Nicolas Mas (Montpellier), Rabah Slimani (Stade Français)
Talonneurs (3)
Guilhem Guirado (Toulon), Benjamin Kayser (Clermont), Dimitri Szarzewski (Racing-Métro)
Deuxième ligne (4)
Alexandre Flanquart (Stade Français), Yoann Maestri (Toulouse), Pascal Papé (Stade Français), Sébastien Vahaamahina (Clermont)
Troisième ligne aile (4)
Thierry Dusautoir (Toulouse), Bernard Le Roux (Racing-Métro), Yannick Nyanga (Toulouse), Fulgence Ouedraogo (Montpellier)
Troisième ligne centre (3)
Damien Chouly (Clermont), Loann Goujon (La Rochelle), Louis Picamoles (Toulouse)
Demis de mêlée (3)
Rory Kockott (Castres), Morgan Parra (Clermont), Sébastien Tillous-Borde (Toulon)
Ouvreurs (3)
Frédéric Michalak (Toulon), Rémi Tales (Castres), François Trinh-Duc (Montpellier)
Centres (5)
Mathieu Bastareaud (Toulon), Alexandre Dumoulin (Racing-Métro), Gaël Fickou (Toulouse), Wesley Fofana (Clermont), Rémi Lamerat (Castres)
Ailiers/arrières (5)
Brice Dulin (Racing-Métro), Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles), Yoann Huget (Toulouse), Noa Nakaitaci (Clermont), Scott Spedding (Bayonne)