Montpellier a conservé intactes ses chances de qualification pour les quarts de finale de Coupe d'Europe en rapportant un beau succès bonifié de son déplacement à Sale (27-6), vendredi lors de la 5e journée.
Avec 18 points, les hommes de Fabien Galthié reviennent à hauteur du leader de la poule 6, Toulon, qui reçoit Cardiff samedi. La pression est donc sur les Varois qui n'ont d'autres choix que de gagner, si possible avec bonus, car la dernière journée sera à haut risque: un véritable "8e de finale", samedi 19 janvier, chez les Montpelliérains à Yves-du-Manoir.
Le contrat est donc rempli pour les Héraultais, qui se sont toutefois fait quelques frayeurs en tardant à inscrire le quatrième essai, synonyme de point de bonus offensif. Face à la lanterne rouge du championnat d'Angleterre, humiliée par Toulon (62-0) lors de la dernière journée, les Montpelliérains n'ont pas eu trop à forcer leur talent.
Dominateurs, maîtres du ballon, ils ont rapidement ouvert le score par un essai de Yohann Artru, en bout de ligne sur son aile gauche (9). Le 3e ligne John Beattie aplatissait à son tour à la demi-heure de jeu, en force après un départ à la suite d'une mêlée, et son équipe atteignait la pause en tête mais pas à l'abri (12-6).
En seconde période, l'arrière Pierre Bérard, à la conclusion d'une percée plein axe de Santiago Fernandez, creusait l'écart (49). Mais il fallait attendre un bel effort collectif à trois minutes du terme (77) pour décrocher le bonus, sur un essai de pénalité.