Très discrets, les 90 hôtels particuliers du patrimoine architectural montpelliérain ne se découvrent que si l'on pousse leurs lourdes portes chargées d'Histoire. Elles s'entrouvrent pour vous le temps de visites guidées. Notre caméra vous y invite.
Bien à l'abri des regards, il existe, niché dans le vieux Montpellier, des demeures d'exception. Le temps d'une visite, les propriétaires entrouvent les portes de ces petits palais méditerranéens. Les cours intérieures se dévoilent alors et nous parlent d'Histoire, comme dans ces hostals médiévaux, ou maisons bourgeoises, construites au XIIème siècle par les plus fortunés des commerçants méditerranéens. Rachetées et transformées en hôtels particuliers, la noblesse de robe s'y installe au XVIIème siècle.
Réservation obligatoire
Il y a environ 90 hôtels particuliers à Montpellier. A l'époque, chaque propriétaire construit sa demeure comme il le souhaite. L'urbanisme viendra beaucoup plus tard. Les visiteurs, un peu frustrés de ne découvrir que les cours intérieures, sont néanmoins charmés par cette plongée dans l'histoire languedocienne.
Montpellier, ville riche de son passé, s'expose plusieurs fois par semaine. La réservation auprès de l'office de tourisme de Montpellier est obligatoire pour ces visites. En voici un avant-goût à travers le reportage de Stéphane Taponier et Nicolas Chatail.