Cet article date de plus de 5 ans

Découvrez le Montpellier secret des hôtels particuliers

Très discrets, les 90 hôtels particuliers du patrimoine architectural montpelliérain ne se découvrent que si l'on pousse leurs lourdes portes chargées d'Histoire. Elles s'entrouvrent pour vous le temps de visites guidées. Notre caméra vous y invite.
Le patrimoine architectural montpelliérain compte 90 hôtels particuliers
Le patrimoine architectural montpelliérain compte 90 hôtels particuliers © F3 LR
Bien à l'abri des regards, il existe, niché dans le vieux Montpellier, des demeures d'exception. Le temps d'une visite, les propriétaires entrouvent les portes de ces petits palais méditerranéens. Les cours intérieures se dévoilent alors et nous parlent d'Histoire, comme dans ces hostals médiévaux, ou maisons bourgeoises, construites au XIIème siècle par les plus fortunés des commerçants méditerranéens. Rachetées et transformées en hôtels particuliers, la noblesse de robe s'y installe au  XVIIème siècle.

Réservation obligatoire

Il y a environ 90 hôtels particuliers à Montpellier. A l'époque, chaque propriétaire construit sa demeure comme il le souhaite. L'urbanisme viendra beaucoup plus tard. Les visiteurs, un peu frustrés de ne découvrir que les cours intérieures, sont néanmoins charmés par cette plongée dans l'histoire languedocienne.  
Montpellier, ville riche de son passé, s'expose plusieurs fois par semaine. La réservation auprès de l'office de tourisme de Montpellier est obligatoire pour ces visites. En voici un avant-goût à travers le reportage de Stéphane Taponier et Nicolas Chatail.
durée de la vidéo: 02 min 01
Visite guidées au coeur des hôtels particuliers de Montpellier

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture tourisme histoire sorties et loisirs architecture vacances