Les 2 antennes situées au nord de Montpellier étaient visibles à des kilomètres à la ronde depuis 66 ans. Ce vendredi soir, elles ne seront plus qu'un souvenir pour les Montpelliérains. TDF a décidé de les démonter car les technologies actuelles de diffusion n'ont plus besoin de tels équipements.
A l'unité Montpellier "blanquette" de TDF, télé diffusion de France, tout est question de tension...
Des techniciens se préparent à démanteler 2 pylônes TDF, un de 90 mètres et un autre de 80 mètres, qui sont dans le paysage montpelliérain depuis 1949. Ils sont installés au nord de Montpellier, près du parc Euromédecine, sur la route de Ganges.
Les 2 antennes situées au nord de Montpellier étaient visibles à des kilomètres à la ronde depuis 66 ans. Ce vendredi soir, elles ne seront plus qu'un souvenir pour les Montpelliérains.
•
©F3 LR
Des mâts métalliques rouges et blancs de 80 et 90 mètres de haut
Grâce à ces 2 antennes émettrices, on a pu écouter l'ancêtre de France Inter en ondes moyennes, voir les premières images de télévision en noir et blanc, puis suivre les débuts de Canal +. Mais ces fréquences ont vécu surtout avec l'arrivée de la TNT.
TDF a donc décidé de démonter cette équipement désormais obsolète et vieillissant.
La principale difficulté du chantier est que les pylônes ne sont pas fixés au sol. Ils tiennent en équilibre grâce à des haubans. Le démontage des antennes se fait donc tronçon par tronçon, d'où la présence de spécialistes qui travaillent à 80 m de hauteur.
L'opération délicate de démontage aura duré 2 jours.
Le terrain ainsi dégagé a été acheté par la Métropole de Montpellier Méditerranée.
Bio express des pylônes TDF de Montpellier "Blanquette"
Après-guerre, les deux pylônes haubannés de 90 mètres ont été construits pour permettre à la RTF (future ORTF) de diffuser la radio Paris-Inter, qui deviendra France Inter, en ondes moyennes pour couvrir le Languedoc-Roussillon de 1949 jusqu’en 1990.L’emplacement en limite de la ville de Montpellier est particulièrement dégagé à 73m d’altitude.
La première chaîne de télévision sera diffusée en 819 lignes noir et blanc, des années 60 jusqu’en 1983, puis Canal+ de 1984 à 2011.
Depuis les années 2000, les pylônes ont également accueilli les opérateurs de téléphonie mobile.
En 2012, un nouveau pylône autoportant de 60m a été construit dans le but de remplacer les deux pylônes vieillissants.
En 2015, les terrains et le bâtiment ont été vendus à Montpellier Méditerranée Métropole. Les 4 opérateurs de téléphonie mobile ont ensuite été totalement transférés sur le nouveau pylône.
La dépose des deux anciens pylônes est donc en cours.