Départementales : Montpellier 1 le canton où 5 listes de gauche sont en compétition

Montpellier 1, un canton à l'électorat populaire votant traditionnellement socialiste, est le théâtre d'une bataille entre 5 listes estampillées à gauche sur 7. Une profusion de candidats qui jouent gros, en divisant les voix de gauche, au risque de perdre ce canton d'élection d'André Vézinhet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

7 listes dans le canton de Montpellier 1 (N°15)

Montpellier 1 s'étend au nord-ouest de la ville, dans des quartiers comme la Paillade habités par une population souvent en difficulté. Un canton détenu depuis 36 ans par le parti socialiste.

André Vézinhet, le président PS sortant du département est l'élu historique de ce canton. Son siège a été l'objet d'âpres négociations. Le PS a décidé finalement de le réserver à ses alliés PRG/Europe écologie les Verts. Un binôme qui n'est pas tendre avec les candidats de Philippe Saurel.

Un canton sacrifié, c'est ainsi que 2 dissidents socialistes qualifient la décision de leur ancien parti. Candidats à l'investiture, le PS les a recalés au principe d'un pacte avec ses partenaires de gauche. Le tandem a décidé de prendre sa revanche et de se présenter quand même !

Face à ces 3 tandems, un autre couple s'est formé, militant pour le Front de gauche et pour une politique en faveur de la solidarité et de la cause des femmes. Un binôme qui mise sur les électeurs de ces quartiers populaires pour tirer son épingle du jeu.

Sur ce canton Montpellier 1, 5 listes au total revendiquent l'étiquette de la gauche au risque de prendre un retour de bâton électoral. Cette concurrence ouvre un boulevard à l'Union de la droite et au Front national qui n'en demandaient pas tant.

Inscrivez vous pour recevoir les résultats et analyses de votre canton : Montpellier 1

Reportage F3 LR : F.Hertmann et J.Morch

Les interviewés du sujet

Abdi El Kandoussi - candidat DVG
Philippe Thinès - candidat PRG
Hélène Qvistgaard - candidate DVG
Isabel Cabeca - candidate PCF

Les candidats de Montpellier 1

Abdi EL KANDOUSSI - Chantal LÉVY-RAMEAU DVG
Philippe THINÈS - Dalila YOUSFI UG
Isabel CABECA - Joël VEZINHET FG
Kévin BENEZETH - Josette GAZU FN
Mahfoud BENALI - Hélène QVISTGAARD DVG
Valérie BRÉARD - Charles KHOURY UD
Julien BONHOMME - Soraya TICHELIKINE DVG
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information