Départementales : Philippe Saurel bien parti pour gagner son pari à Montpellier

Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier, en direct le 22 mars 2015 sur le plateau de France 3 Languedoc-Roussillon. / © F3 LR I.BRIS
Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier, en direct le 22 mars 2015 sur le plateau de France 3 Languedoc-Roussillon. / © F3 LR I.BRIS

Dans les 5 cantons de Montpellier, on votera au second tour pour départager des duels de binômes. 4 duels, FN contre les candidats DVG de Philippe Saurel et un duel PS/UMP-UDI. Le maire de Montpellier a déjà gagné son pari d'être la première force de gauche sur la capitale régionale.

Par Fabrice Dubault


Dimanche soir, c'était accolades en mairie de Montpellier, celles d'un patron Philippe Saurel, à ses lieutenants méritants.
Notamment, Abdi El Kandoussi envoyé à l'assaut du canton de Montpellier 1. C'est lui qui y affrontera le Front national au second tour. Des résultats obtenus avec de faibles participations entre 43% et 47.2%, contre 51.87% dans l'Hérault.

Un pari gagné pour l'équipe Saurel dont les ambitions ne s'arrêtent pas là. Car il y a des Régionales en décembre.

Sur 4 des 5 cantons, les binômes du maire de Montpellier se sont qualifiés. Les candidats officiels du Parti socialiste, comme le conseiller général sortant Christian Benezis de Montpellier 4, en ont fait les frais. Le PS est désavoué, confronté à une gauche divisée, 4 de ses 5 tandems sont éliminés.
Le bras de fer du dissident Saurel avec la fédération socialiste héraultaise a plié en faveur du maire. Mais c'est à la désertion de ses anciens alliés que le PS préfère attribuer sa défaite.

En lançant ses candidats contre le PS, Philippe Saurel a voulu tester sa popularité auprès des Montpelliérains et mesurer leur adhésion à la rupture qu'il se déclare incarné. Les résultats de dimanche soir ont un goût de victoire.

Le PS appelle à voter pour les candidats sauréliens face au Front National. Un soutien qui pèsera si Montpellier veut rester un bastion de la gauche dimanche prochain.

Les alliances et reports de voix des électeurs seront prépondérents, dimanche prochain, pour départager les listes FN en présence toutes qualifiées avec moins de 5 points d'écart.

Montpellier : le 1er tour des Départementales
Reportage F3 LR : F.Hertmann et E.Garibaldi


Les duels du second tour dans les cantons de Montpellier

Montpellier 1 : duel FN/DVG
Montpellier 2 : duel PS/UMP-UDI
Montpellier 3 : duel DVG/FN
Montpellier 4 : duel FN/DVG-ECO
Montpellier 5 : duel DVG/FN

A lire aussi

Sur le même sujet

Sauvetage d'un spéléologue à Fuilla (Pyrénées-Orientales)

Les + Lus