Deuil national : des fêtes de village annulées en Languedoc-Roussillon…mais pas partout

Conséquences du deuil national, la plupart des fêtes votives et des fêtes de village de ce weekend sont annulées. Des centaines de manifestations ont été décommandées. Mais pas toutes... Les maires ont différemment réagi aux décisions préfectorales en fonction des départements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Beaulieu, la fête n'aura pas lieu. Trois jours de festivités que ce petit village héraultais attend toute l'année... Les commerçants et forains dépités ont été obligés de remballer : "On ne comprend pas qu'on arrête tout, ou alors il faudrait tout fermer", regrette Olivier Chevalier, commerçant ambulant.

Habituellement, près de 3000 personnes viennent chaque jour participer à cette fête de village. La décision du maire de tout annuler a été bien accueillie même si elle suscite aujourd'hui beaucoup de regrets.

Deux poids deux mesures


C'est le préfet de l'Hérault qui a demandé vendredi aux communes de tout stopper. Une décision assumée par le maire du village mais qui a du mal à passer. "Il y a deux poids deux mesures, estime Arnaud Moynier, maire de Beaulieu. Nous nous rendons compte aujourd'hui que les préfets n'ont pas analysé les demandes de l'état de  la même manière. Ils ont pris des décisions différentes en fonction des départements et au sein des départements les mairies n'ont pas analysé les choses de la même manière."
Reportage : F. Hertmann, E. Terpereau

A 20 kms de Beaulieu, l'ambiance est radicalement différente. A Aimargues, les fêtes sont maintenues. Le préfet du Gard a également demandé d'annuler les festivités. Le maire, Jean-Paul Franc, l'a traduit comme une préconisation, pas comme une interdiction. "J'aurais préféré une position plus ferme, justifie-t-il, que le préfet prenne un arrêté et qu'il nous dise "il faut arrêter les festivités". Mais aujourd'hui, c'est de la recommandation, c'est une demande."

Aimargues fait la fête


Le village justifie ce choix par le refus d'un repli sur soi ! "On est là, on soutien le monde mais on continue à vivre", explique un participant.

Aimargues a prévu ce soir de rendre hommage aux victimes, Beaulieu espère reporter fin juillet une partie de ses festivités.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information