La douceur bat tous les records cet hiver et désespère les agriculteurs. A Villeveyrac, dans l'Hérault, on attend avec impatience l'arrivée du froid nécessaire au repos des plantes. Un froid sans lequel les productions fruitières risquent d'être fortement diminuées.
Depuis des semaines, Michel Garcia attend ce froid qui ne vient pas ! Aujourd'hui encore, ce producteur de fruits s'inquiète de cette douceur inhabituelle : " On est sur des températures qui ne descendent pas. Autour de 14° C-15° C dans la journée, 10° C-12° C la nuit. Ça fait 17 ans que je suis installé, c’est la première fois que je vois cela. "
Un record depuis 60 ans
Les services de Météo France n'ont également jamais observé un hiver pareil avec des températures supérieures de pratiquement 3° C par rapport à la moyenne.« Le mois de décembre a été le plus doux depuis le début de nos relevé, depuis plus de 60 ans », explique Roland Mazurie, délégué départemental Météo France. « Ça fait six semaines qu’on n’a pas vu de gel sur nos régions, ce qui est exceptionnel. »
Reportage : F. HERTMANN, F. Jobard avec E. Terbereau et T. Will
Pour la saison, il fait donc bien trop doux à Villeveyrac. Michel Garcia arpente son verger en craignant l'apparition des premiers bourgeons. « Les arbres ont besoin d’un repos végétatif et il atteint quand les températures descendent en-dessous de 7°C », explique l’agriculteur, « donc notre arbre se repose pas vraiment et les fleurs ne vont pas arriver à faire du fruit parce que l’arbre ne s’est pas assez reposé. C’est comme un humain : quand il est fatigué, il est moins performant. »
Bientôt l'arrivée du froid ?
Autre exploitante dans cette commune agricole, Véronique Garcia-Soulier espère elle aussi une chute des températures. Ses fraises, pour pousser correctement ont besoin de subir un mois de froid. « Les fraises ont déjà démarré », s’étonne-t-elle. Les fruits sont sous cultivés en serre mais le phénomène reste étonnant : « Il y a toujours un moment de froid, parfois il arrive plus tard. Mais il ne faut pas que la végétation démarre et que le froid arrive après. En ce moment la saison est inversée. »Les agriculteurs misent sur l'annonce d'un air plus frais, à défaut d'un froid hivernal, avec les premières gelées attendues en fin de semaine.