Les drones de Montpellier au secours des rhinocéros

Deux passionnés d'Afrique volent au secours des rhinocèros / © France3
Deux passionnés d'Afrique volent au secours des rhinocèros / © France3

Le braconnage des rhinocéros prend une ampleur catastrophique. En 2014, plus de 1200 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud. Une des solutions pour endiguer ce fléau qui menace dangereusement cette espèce en voie de disparition pourrait venir de deux Montpelliérains pilotes de drones.

 

Par Caroline Agullo


Deux amis montpelliérains ont déclaré la guerre aux braconniers du parc national kruger, la plus grande réserve animalière d' Afrique du sud.
En 2014, plus de 1 200 rhinocéros ont été tués en Afrique du Sud, chaque jour sur le continent une centaine de rhinocéros sont tués. Un braconnage massif pour le commerce illégal de la corne du deuxième plus gros mammifère terrestre. 

Pour traquer les traqueurs Vincent Boyer et Arnaud Ducros ont une arme : le drone. Non seulement il permet une surveillance efficace en survolant la réserve mais il permet aussi de préserver la vie des gardes qui prennent des gros risques pour la protection des animaux
 

En quête de 15.000 € pour boucler le projet

Pour financer leur projet  (billets d'avions, intendance..) les deux Montpelliérains ont besoin de fonds. Ils ont fait appel au financement participatif sur le site Ecobole spécialisé dans l’écologie. Leur but, réunir 15.000 euros

Drône et Rhinocéros
Stephane Taponier et Christophe Monteil
La contrebande d'animaux sauvages représentent le 4ème plus gros trafic au monde, le kilo de corne de rhinocéros se négocie jusqu'à 55 000 euros.
A l'horizon 2020 , si rien n'est fait , le rhinocéros aura disparu du continent.

Sur le même sujet

Meurtre de Prescillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus