Ils se sentent un peu pris en otages, les élèves infirmiers. Ils sont au centre d'un conflit entre cliniques privées et gouvernement. Ce dernier a décidé de baisser les tarifs des cliniques. Alors en signe de représailles, elles ont décidé de ne plus accueillir d'élèves infirmiers, en stage.
La Croix Rouge accueille 250 étudiants en première année à l'Institut de formation aux soins infirmiers à Nimes.
250 élèves soucieux pour leur avenir. Car pour protester contre la baisse de leurs tarifs, les cliniques privées ont décidé de ne plus prendre de stagiaires infirmiers.
Pour le directeur de l'Institut, il faut trouver, d'urgence, des structures publiques, prêtes à accueillir les stagiaires et ainsi valider le cursus. La situation est surtout préoccupante pour les 3es années qui doivent passer leur diplôme.
Pour les cliniques, cette baisse des tarifs est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Depuis 9 ans, les prix n'ont pratiquement pas évolué. Alors les cliniques assument cette décision de boycott.
En Languedoc-Roussillon, on compte 2.800 étudiants infirmiers.
Ils ont déjà manifesté, samedi dernier, à Perpignan. De nouvelles actions sont programmées dans les prochaines semaines.
Reportage F3 LR : N.Mutel, E.Garibaldi, P.Ariasa et D.Pardanaud