Une élue de l'agglo de Montpellier soupçonnée de faux en écriture et escroquerie

Catherine Dardé, aujourd'hui, première adjointe à la mairie de Castelnau-le-Lez et première vice-présidente de l'agglomération de Montpellier, fait l'objet d'une plainte dans une affaire de faux en écriture, usage de faux et tentative d'escroquerie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plainte a été déposée le 24 juillet devant le doyen des juges d'instruction de Montpellier. Elle vise Catherine Dardé, ancienne directrice générale de l'ARH, devenue Agence Régionale de Santé.

Au 1er janvier 2010, après son départ de l'ARH, Catherine Dardé entre à Languedoc Mutualité en tant que directrice générale, elle touche 120.000 euros de salaire par an. 4 ans, plus tard, licenciée pour faute grave, l'ancienne directrice se tourne vers les Prud'hommes et réclame plus de 800.000 euros d'indemnités.

Dans le même temps, les dirigeants de Languedoc Mutualité la poursuivent pour un faux en écriture. L'ancienne directrice aurait fabriqué, en 2011, un avenant litigieux à son contrat de travail, signé paradoxalement 5 mois avant avoir été rédigé, concernant une retraite complémentaire. Un document qui serait donc antidaté et par conséquent serait un faux.
Selon la plainte, Catherine Dardé serait aussi coupable de tentative d'escroquerie au jugement auprès des Prud'hommes, puisqu'elle se fonde sur l'avenant, apparemment frauduleux, pour obtenir les indemnités souhaitées.

Madame Dardé n'a pas souhaité nous recevoir ou répondre à nos questions mais dans un communiqué, elle évoque "une campagne de dénonciation calomnieuse" et "entend saisir la justice pénale".

Une plainte qui implique également un ancien préfet

La plainte pour faux en écriture vise aussi un ancien préfet de Corse, Paul Bernard, pour complicité. Il était à l'époque des faits reprochés, président de Languedoc Mutualité et c'est lui qui aurait signé le faux document supposé, sans en avertir son conseil d'administration.

Philippe Saurel attend les conclusions de l'instruction

Réaction, ce samedi midi, de Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de l'Agglo de Montpellier : "Je ne hurle pas avec les loups (...). J'attends de voir la fin de l'instruction".

Reportage : E.Jubineau

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE CATHERINE DARDE - Reçu le 25 juillet 2014 à 16h42
Cette affaire est simple.

Comme Directeur Général du Groupe Languedoc Mutualité, je n'ai pas tout accepté de la part de  certains administrateurs.

Pour cette seule et vraie raison, ils m'ont licenciée.

En conséquence, j’ai saisi les prud'hommes.

Depuis plusieurs mois, ils ont lancé contre moi une campagne de dénonciation calomnieuse, de menaces et d'intimidation.

Pour ces motifs,  j'entends désormais saisir la justice pénale.

Catherine DARDE
Premier vice-président de l’agglomération de Montpellier
Premier adjoint à la mairie de Castelnau
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information