Emilien Jubineau notre confrère journaliste de France 3 quitte l'antenne

Emilien Jubineau - septembre 2016. / © F3 LR F.Dubault
Emilien Jubineau - septembre 2016. / © F3 LR F.Dubault

C'est une figure et une voix de l'antenne de France 3 Languedoc-Roussillon qui s'en va et tourne une page de la télévision. Après 40 ans de reportage à travers le monde et de chasse aux scoops, Emilien Jubineau part à la retraite. Retour sur sa carrière bien remplie.

Par Fabrice Dubault


Natif de Nantes, Emilien toujours curieux a sillonné le monde et les conflits dans les années 80 pour plusieurs news magasines français et étrangers. Il entre ensuite à FR3.

En 1980, il participe à la création de festival étouffé d'Alès pour défendre la liberté d'expression. Il a aussi travaillé à la communication du Conseil régional.
En 1985, il créé Reporters sans frontières avec Robert Ménard, Rémy Loury et Jacques Molénat.

Puis son engagement pour la liberté de la presse passe par son implication au SNJ, le syndicat national des journalistes et à la CCIJP, la commission de la carte de presse, dont il est le correspondant en Langueodc-Roussillon.

En 2008, avec Reporters sans frontières, il réalise une émission de radio clandestine en Chine, le 8 août à 8h08, pour l'ouverture des J.O de Pékin, émission denonçant la répression des opposants au régime.
Il participe aussi activement en 2010 et 2011, au comité de libération de nos 2 confrères de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages en Afghanistan durant 500 jours.

A France 3 Languedoc-Roussillon, il a réalisé très précisément 6.005 reportages, plateaux et interviews. Avec quelques scoops, comme l'affaire des paris illicites des handballeurs de Montpellier en 2012, pour laquelle il sera primé ou la vente de chevaux ayant servi à des tests médicaux chez SANOFI à des bouchers du Languedoc-Roussillon.

Nos téléspectateurs l'ont aussi vu régulièrement suivre tous les procès d'assises de la région de 1998 à 2016.

Clin d'oeil historique, découvrez Emilien à la télévision entre 1980 et 2016.
Emilien Jubineau - 35 ans de carrière à France3
Rétrospective pour le départ en retraite de notre collègue de France 3 Languedoc-Roussillon, Emilien Jubineau. - F3 LR - INA - Récit : F.Dubault

Retrouvez son interview sur les ondes de nos confrères de France bleu Hérault, ce vendredi matin, au micro de Claire Moutarde.

Interview Emilien Jubineau à France bleu Hérault - 2 septembre 2016.
Extrait matinale 7h50.


 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus