Finalement ni salle des rencontres ni Corum. C'est le Zénith qui accueillera ce soir l'ancien ministre de l'Economie. Emmanuel Macron tient ce mardi à 19h à Montpellier son troisième meeting. Après Strasbourg et Le Mans, Emmanuel Macron continue sa marche vers une candidature à la présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La semaine dernière les organisateurs de la tournée Macron tablaient sur un meeting montpelliérain plutôt à la salle des rencontres qu'au Corum...pour cause d'économie. Finalement, c'est en plus grande pompe que l'ancien ministre de l'Economie du gouvernement Hollande va marcher vers les Montpelliérains puisqu'il sera à 19h au Zénith.

3ème volet du diagnostic de la France


Emmanuel Macron doit livrer ce soir la 3ème et dernière partie de son "diagnostic" de la France. Un langage médical qui évoque une France malade et qui a été établi l'été dernier d'après les questionnaires des militants proches de Macron.
Au programme du meeting , Emmanuel Macron doit évoquer le modèle social français, la laïcité et l'intégration. L'occasion pour l'initiateur du mouvement "En marche" de se démarquer du premier ministre et de François Hollande.

Philippe Saurel bienveillant envers Emmanuel Macron


Montpellier ville dissidente du PS. Ce n'est pas un hasard si l'ex-ministre vient dans la commune d'un exclu du Parti socialiste. Emmanuel Macron choisit en effet de privilégier des localités dont les dirigeants ont un sens critique plutôt developpé envers la politique du PS.

Philippe Saurel n'a pas, pour l'instant, apporté son soutien à Emmanuel Macron.  Mais le maire de Montpellier l'a déclaré récemment:

J’ai de très bonnes relations avec Emmanuel Macron. Je lui prête une salle pour son meeting du 18 octobre. Mais je suis derrière personne. Je l’aime bien et je trouve sa démarche en dehors des partis intéressante. Mais je reçois tous les candidats à la présidentielle.


Car pour Philippe Saurel comme pour de nombreux observateurs politiques, cette tournée est un premier pas vers la marche pour l'élection présidentielle. Emmanuel Macron n'a pas encore déclaré sa candidature. Il devrait le faire en décembre ou en janvier prochain. Seule certitude, s'il est candidat, l'ex-ministre ne participera pas aux primaires de la gauche. En tout cas il l'a affirmé à plusieurs reprises.

Macron à la Mosson 


Le fondateur du mouvement "En marche" doit, avant son meeting, se rendre dans le quartier sensible de la Mosson à Montpellier à la rencontre des associations. Soucieux de la "réconciliation de deux France", "celle qui vit la mondialisation comme une chance et celle qui en a peur", un de ses thèmes favoris, M. Macron doit aussi exposer quel serait selon lui un "ensemble de valeurs partagées" qui ne seraient pas "diluées dans la mondialisation".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information