Sur l'A.9, à midi, il y avait 38km de bouchons entre Nîmes et Montpellier. 26km entre Montpellier et Béziers. 22km autour de Perpignan. 33km entre Orange et Nîmes. 28km entre Narbonne et Carcassonne sur l'A.61. 34km sur l'A.75 et l'A.750
C'est dans le sens nord-sud que les problèmes sont les plus importants.
Sur l'A.9, à noter un très fort ralentissement de 30 km au sud-ouest de Nîmes, vers Montpellier. Puis encore 30km vers Béziers et un vingtaine vers Perpignan.
Sur l'A.61, il y a 15km de ralentissements à Narbonne et autant à Carcassonne dans l'Aude.
Sur l'A.75, bouchon de 15km à Lodève et 10km en descente vers Béziers.
Sur les routes du littoral, il y a des ralentissements de 2 à 3 km entre Béziers et Agde. 2km à Sète, idem à Bessan dans l'Hérault.
Dans le Gard, circulation difficile vers Sommières et Bagnols-sur-Cèze.
La route est fermée entre L'Hospitalet-près-l'Andorre et Porté-Puymorens.
Voir le site des ASF.
Voir le site en temps réel de France 3.
Les aires de repos des autoroutes font débat
Sur la route des vacances, les pauses s'imposent toutes les 2 heures. Des moments de détente très importants pour garder vigilance et flegme dans les bouchons. Reste à trouver la bonne aire de repos.
C'est là que tout se complique. Propreté des sanitaires, hygiène des lieux de restauration, pour certains usagers, les aires de repos ne sont pas propres.
La journée est classée rouge au niveau national dans le sens des départs, orange dans le sens des retours (rouge dans la moitié sud)
Les premiers bouchons, plusieurs dizaines de kilomètres au total, sont apparus sur la route des vacances en tout début de matinée samedi, journée classée rouge dans le sens des départs par Bison Futé.
Peu avant 9H, le Centre national d'information routière recensait quelque 20 kms de bouchons en Ile-de-France, les principales difficultés étant enregistrées sur l'A10, entre Wissous et Champlan, et sur les rocades: A86 intérieure et périphérique intérieur (Porte de Vincennes-Porte d'Italie).
Toujours dans le sens des départs, de premiers tronçons d'engorgement étaient pointés dans la vallée du Rhône: sur l'A7, 13 km à Solaize, 18 km à Chanas, 22 km à Tain l'Hermitage.
Outre l'importance des migrations en ce pic des départs en vacances, la circulation devrait être rendue difficile par les températures élevées dans la moitié est et les intempéries dans la moitié ouest, la Sécurité routière renouvelant ses conseils de prudence.