A Béziers, la famille de Christine Bellet atteinte d'une leucémie aigüe se mobilise pour la sauver. Elle n'a pas de donneurs compatibles parmi ses frères et soeurs, alors tous ses espoirs reposent sur un don anonyme. Ses enfants et son mari lancent un appel d'urgence.
En une fraction de seconde la vie de cette famille a basculé
Depuis l'annonce des médecins, cette maman de 5 enfants âgés de 7 à 30 ans, mène son combat contre la leucémie. Elle tente d'abord de vaincre la maladie avec la chimiothérapie, en cas d'échec, une greffe de moelle osseuse pourra la sauver.
Christine 49 ans, est hospitalisée depuis deux semaines dans une chambre semie stérile au CHU de Béziers pour une leucémie aigue.
L'annonce de la maladie a été brutale lorsque les médecins nous ont dit : c'est un cancer du sang, il faut agir vite" explique Patrick, son mari.
C'est un véritable marathon pour la vie. Parce qu'il n' y a pas de temps à perdre, toute la famille se mobilise et lance un appel d'urgence pour sensibiliser la population à la nécessité de devenir donneur.
C'est une guerre contre la maladie qu'on mène, il faut qu'il y ait de nouveaux donneurs, une forte mobilisation pour la sauver et traiter aussi tous ceux qui attendent d'être greffés" lance Virginie sa fille aînée
La probabilité de trouver un donneur compatible dans la fratrie est de 1 sur 4, lorsque les frères et soeurs ne sont pas compatibles, les chances de trouver un greffon sont beaucoup plus faibles, d'où l'urgence de mobiliser un maximum de monde.
Lorsqu'une famille lance un appel aux dons de moelle, cela augmente significativement le nombre de donneurs sur les registres, c'est autant de vie sauvées, on manque cruellement de donneurs en France. Le registre le plus important se trouve en Allemagne et aux Etats-Unis explique le docteur Béatrice Bonafoux, responsable du centre donneur de moelle osseuse Languedoc-Roussillon.
C'est un véritable marathon pour la vie
25 millions de donneurs sont inscrits sur le registre international.
Les chances de trouver un greffon sont inégales selon l' origine du receveur.
Les cocasiens, autrement-dit, les personnes de type européen ont la probabilité de chance (60% à 70%) la plus importante d'avoir un donneur compatible. Tout simplement parce que les donneurs sont essentiellement d'origine européenne.
Pour parvenir à soigner un maximum de malades, les médecins ont besoin d'une diversité des dons, de façon à être compatible avec chacun. Pour s'inscrire, il suffit d'avoir entre 18 et 50 ans, être en bonne santé et faire une simple prise de sang.
Grâce à ces fichiers, 1200 patients bénéficient d'un greffon chaque année en France.