La fédération des policiers municipaux du Gard et de l'Hérault en assemblée au Grau-du-Roi

Le Grau-du-Roi dans le Gard accueille, ce mercredi, l'assemblée annuelle de la fédération autonome de la police municipale. Les représentants dénoncent la multiplication et l'accroissement des tâches des policiers municipaux.


Cette réunion intervient sur fond de multiplication des missions de sûrete, de surveillance et de sécurité demandées aux agents, dans le contexte post-attentats.
Cette année, avec l'engagement des CRS sur l'Euro de football et sur des missions de sécurisation du territoire et des frontières, les policiers municipaux seront appelés à surveiller des plages sur le littoral du Languedoc-Roussillon.

Toujours plus de missions, qui souvent demandent des formations spécifiques, cela fait beaucoup voire trop pour le syndicat.

46 représentants de l'Hérault et du Gard sont présents à cette assemblée gardoise.

Le Grau-du-Roi dans le Gard accueille, ce mercredi, l'assemblée annuelle de la fédération autonome de la police municipale. Les représentants dénoncent la multiplication et l'accroissement des tâches des policiers municipaux. ©F3 LR

C'est un congrès en forme de point d'étape. 7 mois après les attentats à Paris, le métier de policier municipal est en pleine mutation. Avec la menace terroriste, les agents voient leur mission se multiplier.

Stéphane Liberi est l'un des 4 policiers qui travaillent à Poulx dans le Gard. Il est sur tous les fronts.

Un centre de formation des policiers municipaux à Montpellier en 2017

Le 20 juin, les syndicats rencontreront le ministre de l'Intérieur pour lui faire part de leurs revendications. Mais ils saluent aussi les efforts de l'Etat. 4.000 armes ont été mises à disposition des agents au niveau national.
En Languedoc-Roussillon, toutes les communes sont équipées à l'exception d'Alès. Les policiers bénéficieront également d'un nouveau centre de formation adapté aux évolutions de leurs métiers. Le premier des 4 centres français ouvrira à Montpellier d'ici un an.

Jean-Michel Weiss, le secrétaire national de la fédération autonome de la fonction publique territoriale, en charge des policiers municipaux, était l'invité du 12/13 de France 3 Languedoc-Roussillon, ce 1er juin.

Jean-Michel Weiss, le secrétaire national de la fédération autonome de la fonction publique territoriale, en charge des policiers municipaux, ©F3 LR