John Paul Jones et Hamilton de Holanda seront les stars du 10e festival des mandolines de Lunel. Il se tient du 29 octobre au 2 novembre, à Lunel et Montpellier.
Avec un parrain de marque : John Paul Jones, cofondateur avec Jimmy Page du groupe de rock Led Zeppelin (1968-1980), compositeur, arrangeur, bassiste et claviériste du groupe mythique anglais. Ce multi-instrumentiste joue également de la mandoline à trois manches, un instrument pour le moins fascinant. Il se produira en solo le 2 novembre à Lunel, lors de la soirée de clôture.
Retrouvez le site du festival Mandolines de Lunel.
Retrouvez plus d'informations sur culture box.
Retrouvez l'actualité du festival sur le site de la mairie.
L'instrument phare du festival : la mandoline
La mandoline est un instrument à cordes de petite taille, de registre aigu (soprano), accordé exactement comme le violon, "en quintes" (un écart de cinq notes entre chaque corde) : sol, ré, la, mi, du grave à l'aigü, qui se joue avec un "médiator" à la main droite, un petit morceau de plastique de forme adaptée avec lequel on pince, gratte ou frappe les cordes, pendant que la main gauche appuie sur une corde ou plusieurs pour former des mélodies ou des accords. Chaque corde est doublée (en "unisson" – deux fois la même note), ce qui donne quatre paires de cordes rapprochées, censées générer d'une part un peu plus de volume, et adoucir d'autre part le son du "trémolo", ces allers-retours rapides du mediator sur la double corde, qui produisent, lorsqu'on les utilise, ce son continu et spécifique à l'instrument. Autrefois ces cordes étaient en boyaux d'animaux, elles sont désormais en acier.
Actuellement la mandoline évolue vers 5 paires de cordes avec l'ajout d'une 5e double corde en "do" dans le grave, qui augmente considérablement son registre (soprano + alto) et ses possibilités harmoniques, autant pour le solo que pour l'accompagnement.
A l'image de toutes les familles d'instruments, la mandoline se décline aussi de l'aigu au grave en mandoline alto, en mandole (registre ténor), en mandoloncelle, et plus rarement en mandoline basse.
Dans sa version ancienne "napolitaine", la mandoline est en forme d'amande, et sa caisse de résonnance est bombée. C'est de cette mandoline italienne de la fin du 18e siècle que sont nées, à travers le temps, les voyages et les adaptations aux différentes cultures et musiques populaires, les évolutions qui ont mené aux formes variées de l'instrument actuel.
Festival International Mandolines de Lunel 2013 - 10e édition
➜ CONCERT A L'OPERA COMEDIE DE MONTPELLIERMardi, 29 octobre 2013 "Soirée Classique" : Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon (France)
Direction : Pierre Dumoussaud
1ére partie : Concertos de Bach, "Miniatures" de Tsintsadze, Avi Avital (Israël), mandoline
2e partie : "Caprices" pour mandoline et orchestre, de Hamilton de Holanda Hamilton de Holanda (Brésil), mandoline (CREATION MONDIALE)
➜ CONCERTS A LUNEL
Mercredi, 30 octobre 2013, soirée "Concert-Cabaret" : Tiago Tunes & Rogério Caetano (Brésil) Jake Jolliff & Alex Hargreaves (USA), avec Michel Benita (France) & Sebastian Rochford (Angleterre)
Jeudi, 31 octobre 2013 : Cézardo Trio (France) Ewan & Ruby Shiels (Irlande-Angleterre) Féloche (France)
Vendredi, 1er novembre 2013 "Soirée Classique" :
1ére partie : Artemandoline Baroque Ensemble (Luxembourg/Espagne/Russie)
2e partie : Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon
Direction : Pierre Dumoussaud
"Caprices" pour mandoline et orchestre, de Hamilton de Holanda (Brésil) Hamilton de Holanda, mandoline (CREATION MONDIALE)
Samedi, 2 novembre 2013 :
Avi Avital Trio (Israël) John Paul Jones (Angleterre) Hamilton de Holanda Trio (Brésil)