A moins de 6 mois des élections régionales en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, le FN arrive en tête des intentions de vote pour le premier tour. Il serait battu au second tour par la gauche malgré un fort recul du PS, selon un sondage Ifop, publié vendredi, dans le quotidien Midi Libre.
70% des sondés déclarent avoir l'intention d'aller voter en décembre.
L'hypothèse de départ est de 8 listes au 1er tour.
Avec 27% des intentions de vote, la liste Front national menée par Louis Aliot arrive au premier tour devant celle de Dominique Reynié (Les Républicains, UDI-Modem, 23%) et celle de Carole Delga (PS, 22%), selon cette première enquête d'opinion pour les régionales des 6 et 13 décembre prochains.
Les autres listes, selon ce sondage, ne passent pas la barre des 10%. C'est le cas de la liste Citoyens du Midi, de celle du Front de gauche, d'Europe Ecologie Les Verts, de debout la France et de France Force Vie.
Mais au second tour, le FN serait battu par une liste PS-EELV (Europe Ecologie-Les Verts). Dans le cas d'une triangulaire, cette dernière recueillerait 39% devant la droite de M. Reynié (32%) et 29% pour le Front national, selon le sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 917 personnes.
Dans le cas d'une quadrangulaire, avec une liste DVG de Philippe Saurel qui pourrait se maintenir au second tour, la gauche serait de peu en tête avec 31% des votes, droite et FN seraient au coude à coude à 29%. La liste Saurel aurait 11%.
Les socialistes en chute libre au 1er tour
Au premier tour, le PS diviserait ainsi par près de deux son score des précédentes régionales de mars 2010, où il avait recueilli plus de 41%, si l'on cumule les résultats obtenus dans les deux régions.
La gauche, qui contrôle actuellement Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, pâtit de la poussée constante du FN, 11% au premier tour des régionales de 2010 et 27% aux européennes de 2014.
Le cas Saurel et la division à gauche
Mais le PS semble également subir la division au sein de la gauche. Le maire et président de la métropole de Montpellier, Philippe Saurel (DVG), qui vient d'officialiser sa candidature aux régionales, obtiendrait ainsi un score honorable au premier tour. Avec 9% des intentions de vote, il n'arriverait cependant pas à atteindre la barre des 10% nécessaires pour se maintenir au second.
JT 19/20 Languedoc-Roussillon du 3 juillet 2015.
Le Front de gauche, emmené par Guilhem Sérieys, est crédité lui aussi de 9% des intentions de vote au premier tour tandis que Gérard Onesta, tête de liste EELV, obtiendrait 7%.
Le sondage ne prend pas en compte la possibilité d'une liste du Parti radical de gauche (PRG), membre de la majorité présidentielle, même si son leader, Jean-Michel Baylet, conseiller départemental du Tarn-et-Garonne, a menacé à plusieurs reprises de maintenir une liste autonome conduite par la ministre PRG du Logement Sylvia Pinel.
Des discussions très tendues sont en cours entre le PS et le PRG à ce sujet.
A droite, Dominique Reynié ferait mieux au premier tour, avec 23%, que lors des régionales de mars 2010 (21% cumulés dans les deux régions), malgré la contestation que sa candidature a provoquée en interne.