François Morellet, créateur et concepteur du Grand M à Montpellier, est mort à 90 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Z.S. avec AFP et Culturebox
Le rond point du Grand M à Montpellier
Le rond point du Grand M à Montpellier © Google Street View

Le peintre et sculpteur français François Morellet, figure majeure de l'art abstrait minimaliste, s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 90 ans. Il était notamment le créateur et concepteur du Grand M à Montpellier.


François Morellet était plus connu à l'étranger, particulièrement en Allemagne, qu'en France. Il s'est toujours exprimé dans un strict langage géométrique, associé à un humour et une irrévérence dont témoignent souvent les titres de ses oeuvres ("Géometree", "Steel Life"), fréquemment déclinées par séries.

Créateur du Grand M


"A Montpellier, il a laissé son empreinte avec une œuvre singulière qui orne un rond point bien connu des Montpelliérains, le Grand M, affichant l’initiale de la ville sur plus de 13 mètres de haut. A sa famille et à ses proches, je présente au nom de la ville et de la métropole de Montpellier mes sincères condoléances.", a réagi Philippe Saurel, maire de Montpellier.

"Il rendait la géométrie joyeuse et l'humour nécessaire"


"Il était mon ami, il était un homme libre. Il était inventif et rigoureux. Il rendait la géométrie joyeuse et l'humour nécessaire. Je l'aimais", a réagi Bernard Blistène, directeur du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou.
Rejetant toute conception romantique de l'artiste, François Morellet "a voulu réduire l'art à ses signes les plus élémentaires, affirmant aussitôt qu'ils sont vides de sens", souligne Serge Lemoine, spécialiste de son œuvre.


L'un des premiers artistes à recourir au néon


Menant parallèlement des activités d'industriel, François Morellet, né le 30 avril 1926 à Cholet, dans le Maine-et-Loire, a été un des premiers artistes à utiliser massivement le néon. Il a conçu aussi de nombreuses oeuvres intégrées à l'architecture, intervenant au Bundestag allemand aussi bien qu'au musée du Louvre avec "l'Esprit d'escalier" en 2010.

Un homme à part


Artiste reconnu internationalement - ses œuvres figurent dans les collections d'art contemporain les plus réputées et ont été présentées notamment au Grand Palais dans la mémorable exposition Dynamo en 2013 -, il est resté un homme à part, réputé pour sa rigueur et ses positions sans concession.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.