Cet article date de plus de 8 ans

Les gardiens de prison de Villeneuve-lès-Maguelone en grève

Depuis 6 heures ce mardi matin, une cinquantaine de gardiens bloquent l'accès à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone dans l'Hérault. Ils dénoncent le manque de personnel et l'absence de sécurité dans un établissement qui accueille 750 détenus. 
Les grèves se multiplient dans les centres pénitentiaires de France pour exiger plus d'effectifs et un renforcement de la sécurité. Celui de ce matin à Villeneuve-lès-Maguelone n'est pas étonnant.  



Alors que peut l'annonce de la garde des sceaux dans ce contexte qui a décidé hier, d'apporter plus de 33 millions d'euros pour renforcer la sécurité dans les prisons à travers un plan national.
L'évasion du caïd Redoïne Faïd le 13 avril dernier (rattrapé par la police la semaine dernière ) d'une prison "passoire" a été le révélateur d'une situation extrêmement tendue.

Les 33 millions d'euros devraient permettre d'investir dans  "des équipements et procédures de contrôle à l'intérieur et aux abords des prisons" a précisé le ministère.
12 millions d'euros, seront consacrée à lutter contre les projections venant de l'extérieur, comme les téléphones portables, les produits stupéfiants, de l'alcool et de la nourriture. 
Le plan prévoit aussi l'achat de nouveaux portiques de détection et un nouveau dispositif de brouillage des communications téléphoniques sera expérimenté.

Ces mesures auront-elles un impact sur le mouvement des gardiens de Villeneuve-les-Maguelones ? A voir.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prison grève justice