Il y a un mois, le 10 juillet dernier, est née Nilamé, une petite gazelle de Mhorr, au zoo municipal de Montpellier. Cette nouvelle pensionnaire se porte à merveille. Elle fait partie de la plus grande espèce des gazelles et est une sous-espèce de la gazelle dama, particulièrement menacée.
La gazelle de Mhorr est originaire des zones arides d’Afrique du Nord. En moyenne, elle pèse entre 40 et 75 kilos, et sa longévité est de 12 ans. Lors de la période de gestation, qui est de 6 à 7 mois, la gazelle ne fait toujours qu’un petit à la fois. Les gazelles sont capables de se dresser sur leurs deux pattes postérieures pour pouvoir cueillir des feuilles de certains arbustes. Celle de Mhorr a un petit faible pour les feuilles d’acacia !
Une espèce en voie de disparition
Depuis maintenant 10 ans, la gazelle de Mhorr est une espèce en danger et protégée. Elle est classée «en danger critique d’extinction» par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).
Les principales menaces pour cette espèce sont l’activité humaine, tel que le braconnage et l’agriculture intensive, mais également le déboisement et les troupeaux de bétail. Cela entraine une désertification du milieu et les espèces sauvages n’y trouvent plus de ressources pour y survivre.
Afin d'aider cette espèce menacée, des tentatives de réintroduction ont été réalisées au Maroc (Souss-Massa), en Tunisie (Bou-Hedma) et au Sénégal (Guembeul).
Le parc de Lunaret à Montpellier participe à la conservation de cette espèce
Pour la 3ème année consécutive, le zoo de Montpellier participe au programme de conservation de cette espèce dans l’Aïr (Tchad et Niger) : missions de comptage et de survols aériens pour étudier les populations encore présentes à l’état sauvage.
Ce programme est mené par le Sahara Conservation Fund.