Les gens du voyage, stationnés illégalement à Mauguio, évacués par les gendarmes

Les 150 caravanes installées depuis dimanche sur la plaine de jeux de la commune ont quitté les lieux vendredi matin sous escorte. Leur occupation a été jugée illégale par le tribunal administratif de Montpellier. Ils ont été transférés sur un autre terrain, dans le quartier de la Mosson.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une semaine de bras de fer judiciaire, le dernier recours des gens du voyage a été rejeté jeudi soir. Vendredi matin, après avoir notifié la décision du tribunal administratif validant l'arrêté préfectoral du 21 juillet 2014 de mise en demeure de quitter les lieux, le Préfet a fait procéder à l’évacuation par la gendarmerie nationale du groupe des gens du voyage stationné illégalement à Mauguio depuis le 20 juillet.

Après entente entre la communauté d’agglomération du Pays de l’Or et la communauté d’agglomération de Montpellier, le président Philippe SAUREL a accepté d’ouvrir à Montpellier le terrain dit « Bonnier de la Mosson » sur lequel les gens du voyage se sont rendus.

Résultat : une file impressionnante de caravanes et un bouchon monstre dans Montpellier.

Le préfet rappelle qu’il continuera à faire appliquer le schéma départemental d’accueil des gens du voyage avec la même rigueur. "Chaque fois que des communes ou intercommunalités du département à jour de leurs obligations en la matière feront face à des intrusions illégales de gens du voyage sur leur territoire, la même réponse sera apporté par l’application de la loi Besson de 2000 qui lui permet de mettre en demeure ces groupes de quitter les lieux, au besoin avec l’appui de la force publique."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information