Les gérants de plages privées du littoral montpelliérain ont peur pour leur activité

Les 26 paillotes sur les plages autour de Montpellier génèrent un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros. Mais les gérants de ces entreprises craignent les nouvelles consignes de la préfecture, qui pourraient réduire les implantations de ces plages privées.


Les paillotes du littoral montpelliérain seraient-elles en danger ? C’est en tout cas ce que semblent croire leurs gérants. Ils craignent les nouvelles consignes de la préfecture de l’Hérault.

Selon eux, ces consignes imposeront un nouvel équilibre entre transats et restauration, la seconde étant pour l’instant majoritaire. Les plages privées seraient également réduites, passant de 1500 à 1200 m2. La période d'exploitation serait raccourcie d’un mois.

Reportage.

Navas S./Chatail N.

Ce secteur économique représente une part importante et florissante de Montpellier et son littoral. Une étude de la Chambre du commerce et de l’industrie vient en a dessiné les grandes lignes en février dernier.

26 plages privées existent, réparties entre quatre communes : Palavas, La Grande-Motte, Villeneuve-lès-Maguelone et Carnon.

Elles emploient 500 salariés en juillet-août et génèrent 19 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ces concessions rapportent également aux municipalités : elles touchent 1 million d’euros de redevance.

Les paillotiers s’appuient sur ces chiffres pour réclamer que l’Etat soit plus souple à leur égard, de nouvelles contraintes risquent, selon eux, d’affaiblir leur activité.

Les concessions de plage de Mauguio-Carnon, en cours d'appel d'offre, sont les premières concernées par ces nouvelles dispositions. Pas si novatrices selon la préfecture. Elle reconnaît une réduction des sites exploités, par nécessité de préserver le littoral. Mais sur les proportions transats/restauration, l'administration assure que les règles ne changent pas, mais seront plus fermement appliquées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité