Grève des audiences pour les avocats du barreau de Montpellier, ce jeudi

Ce jeudi est la 2e journée d'action des avocats en 1 mois. Ils protestent contre la proposition du gouvernement d'une taxation du chiffre d'affaires des avocats, pour abonder les crédits de l'aide juridictionnelle. Ils demandent le doublement promis des crédits affectés aux aides institutionnelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le barreau de Montpellier, est l’un des 8 plus grands barreaux de France, avec près de 1.000 avocats.

Les avocats en colère par l'attitude du ministère

Dans un communiqué, le barreau de Montpellier explique les raisons de cette nouvelle journée de grève.

A la suite de la journée nationale d’action du 5 juin dernier, les pouvoirs publics n’ont formulé aucune proposition sérieuse. L’unique proposition du Ministère de la Justice consiste à instaurer une taxe scandaleuse sur la profession d’avocat. C’est dans ce contexte que le Conseil National des Barreaux, réuni en Assemblée Générale le 13 juin, a décidé d’appeler les avocats et les Ordres à une nouvelle journée de grève nationale totale, le jeudi 26 juin.

Le Conseil de l’Ordre a arrêté les modalités pratiques de cette journée d’actions du 26 juin :

  • Grève de toutes les audiences hormis le contentieux de la liberté.
  • Rassemblement des avocats en robe à 11h45, devant le Tribunal de Grande Instance (ouvert à tous les avocats du ressort de la Cour d’Appel) et manifestation vers la Préfecture.
  • Grève des audiences CRPC pendant 15 jours éventuellement renouvelable. Grève des audiences mineurs (sauf détention) pendant 15 jours éventuellement renouvelable.
Un rassemblement unitaire des représentants de la profession aura lieu à Paris, vendredi. Le bâtonnier de Montpellier, Luc Kirkyacharian, y assistera.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder