Ce jeudi est la 2e journée d'action des avocats en 1 mois. Ils protestent contre la proposition du gouvernement d'une taxation du chiffre d'affaires des avocats, pour abonder les crédits de l'aide juridictionnelle. Ils demandent le doublement promis des crédits affectés aux aides institutionnelles.
Le barreau de Montpellier, est l’un des 8 plus grands barreaux de France, avec près de 1.000 avocats.
Les avocats en colère par l'attitude du ministère
Dans un communiqué, le barreau de Montpellier explique les raisons de cette nouvelle journée de grève.
A la suite de la journée nationale d’action du 5 juin dernier, les pouvoirs publics n’ont formulé aucune proposition sérieuse. L’unique proposition du Ministère de la Justice consiste à instaurer une taxe scandaleuse sur la profession d’avocat. C’est dans ce contexte que le Conseil National des Barreaux, réuni en Assemblée Générale le 13 juin, a décidé d’appeler les avocats et les Ordres à une nouvelle journée de grève nationale totale, le jeudi 26 juin.
Le Conseil de l’Ordre a arrêté les modalités pratiques de cette journée d’actions du 26 juin :
- Grève de toutes les audiences hormis le contentieux de la liberté.
- Rassemblement des avocats en robe à 11h45, devant le Tribunal de Grande Instance (ouvert à tous les avocats du ressort de la Cour d’Appel) et manifestation vers la Préfecture.
- Grève des audiences CRPC pendant 15 jours éventuellement renouvelable. Grève des audiences mineurs (sauf détention) pendant 15 jours éventuellement renouvelable.