Grève des intermittents : les spectacles du Printemps des Comédiens annulés dimanche et lundi

Plus sur le thème :

La grève des intermittents du spectacle et précaires, débutée mardi à Montpellier, est donc reconduite pour 2 jours. Toutes les représentations du Printemps des Comédiens de dimanche et de lundi sont annulées.


Dimanche midi, les grévistes présents à l'assemblée générale à Montpellier, ont voté la poursuite du mouvement de grève à 86%. Grève reconduite pour 48 heures.

Un nouveau vote doit avoir lieu, lundi, pour décider de la suite de l'action à partir de mardi.

Ils protestent ainsi contre la nomination du médiateur du gouvernement, Jean-Patrick Gille. Ce dernier étant accusé d'avoir voté l'accord, le 22 mars 2014.

La nomination de Jean-Patrick Gille ne change rien au mouvement de grève

La nomination d'un médiateur pour déminer la crise des intermittents, qui menace la saison des festivals, est "une brèche qui s'ouvre" mais qui, pour autant, "ne fait pas cesser le mouvement, au contraire", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la CGT spectacle, Denis Gravouil.
"C'est une brèche qui s'ouvre dans le refus du gouvernement, mais ce n'est justement pas le moment de cesser de se mobiliser", a déclaré M. Gravouil.
"Ca ne fait pas cesser le mouvement, au contraire", a-t-il insisté, faisant allusion au préavis de grève national déposé pour tout le mois de juin pour forcer le gouvernement à ne pas signer la future convention chômage réformant leur régime.

Le temps est compté pour tenter de résoudre la crise puisque la convention chômage contestée, doit être examinée le 18 juin par le Conseil national de l'emploi, avant une signature projetée fin juin par le ministre du Travail.


"On sait qu'il y a une tension qui monte actuellement mais on n'est pas dans la situation de 2003", a dit de son côté sur BFM, Jean-Patrick Gille, qui a été rapporteur en 2013 de la mission parlementaire sur les conditions d'emploi dans les métiers artistiques.


M. Gille devra aussi "formuler des propositions pouvant répondre aux difficultés qui seraient -le cas échéant- identifiées à l'issue de cette analyse", selon Matignon.
Le député devra en outre "proposer une méthode pour la concertation tripartite Etat-syndicats-patronat prévue par l'accord sur les moyens de lutter contre la précarité dans les secteurs concernés par les annexes 8 et 10".

COMMUNIQUE DU PERSONNEL EN GREVE DU PRINTEMPS DES COMEDIENS
Ce dimanche 8 juin, le personnel salarié et les équipes artistiques du Printemps des Comédiens ont voté la reconduction de la grève à 86%. Depuis mardi 3 juin, la grève était reconduite chaque jour pour une durée de 24 heures.
Or, la nomination par Monsieur Valls d’un médiateur ne constitue pas une réponse adaptée au regard de la situation de fragilité et d’urgence dans laquelle se trouvent les salariés intermittents et précaires, et leurs outils de travail.
En conséquence, la prolongation de la grève a été votée ce jour pour une durée de 48 heures.
Seuls le non-agrément de l’accord du 22 mars et l’ouverture des négociations sur la base des propositions du comité de suivi permettraient d’envisager la reprise du travail..

Nous rappelons que cette lutte nous concerne TOUS : chômeurs, précaires, qu’ils soient intermittents, intérimaires, en CDD, mais aussi les personnels en CDI, de la culture ou non.

Nous constatons que notre mouvement prend de l'ampleur au niveau national mais c'est encore insuffisant. Il y a URGENCE : la mobilisation doit être immédiate et massive afin que nous puissions limiter les dégâts déjà réels et préserver nos outils de travail que nous mettons sérieusement en péril.

Nous vous invitons à l’Assemblée Générale quotidienne de la Coordination des Intermittents et Précaires qui se tient à 14h au Domaine d'O à Montpellier.
Vous êtes TOUS attendus afin de nous rejoindre dans la lutte en cours qui doit devenir un mouvement de grève nationale.

Pour plus d'informations sur la lutte en cours en France, visitez le site CIP-IDF, CIP-LR pour le Printemps des Comédiens.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité