La société de Mohed Altrad a annoncé ce mercredi, à Montpellier, l'acquisition de 90% de Prezioso, spécialisé dans la maintenance industrielle, auprès du fonds d'investissement Cinven, pour 450 millions d'euros.
L'acquisition de 90 % du capital de cette entreprise basée à Vienne, dans l'Isère, a été signée mardi. Elle doit encore passer devant le comité d'entreprise et l'autorité de la concurrence, ont précisé à Montpellier Louis Huetz, directeur général d'Altrad, et Mohed Altrad, président et actionnaire majoritaire du groupe.
La dernière étape du processus de vente (closing financier) devrait intervenir "dans deux mois", a indiqué Louis Huetz.
La transaction s'élève à environ 450 millions d'euros, et est soutenue par BNP Paribas, LCL et HSBC.
Ce projet industriel permet au groupe Altrad de poursuivre sa stratégie vers les métiers de services industriels. La complémentarité avec Prezioso est triple : en termes de métier, de secteur d'activité et de zone géographique", a déclaré Louis Huetz.
Prezioso est spécialisé dans la maintenance industrielle de plateformes pétrolières off shore en Afrique de l'Ouest et en Norvège, et de centrales nucléaires en France.
Cette opération "place Altrad comme l'un des leaders mondiaux dans les services de maintenance industrielle. On va se servir de cette opération comme d'un véhicule pour faire d'autres acquisitions dans ces métiers", a ajouté M. Huetz.
Basé à Montpellier, dans l'Hérault, le groupe Altrad est spécialisé dans les services à l'industrie (maintenance industrielle, solutions d'accès, d'isolation, de protection anti-corrosion) et dans la vente et la location d'échafaudages, bétonnières, brouettes, engins de compactage.
A l'issue de cette transaction, Olivier Dufour reste PDG de Prezioso. 10% du capital restent détenus par le management de l'entreprise qui dégage un chiffre d'affaires de 460 millions d'euros, et emploie 5.000 salariés, avec une vingtaine d'implantations.
Prezioso est une entreprise performante, l'idée est qu'elle le soit encore davantage", a déclaré Mohed Altrad. "Il y aura des synergies managériales, et aussi en matière industrielle : Prezioso achète des échafaudages...".
Un an après l'acquisition du Hollandais Hertel, qui lui a permis de doubler de taille, il s'agit de la 2ème plus importante acquisition du groupe Altrad en 30 ans.
Une fois l'intégration de Prezioso effective, le groupe Altrad pèsera 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 22.000 salariés et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 300 millions d'euros.
Le groupe est actuellement présent sur quatre des cinq continents, seule l'Amérique manquant à son tableau de chasse. Son président, Mohed Altrad, également président et actionnaire du Montpellier Hérault Rugby, a remporté en 2015 le prix EY de l'Entrepreneur Mondial de l'Année.