Le Montpelliérain Altrad rachète le néerlandais Hertel et va doubler de taille

Altrad, numéro un européen des échafaudages et parmi les leaders mondiaux des services aux industries du BTP, a annoncé, lundi, le rachat du néerlandais Hertel. Cette acquisition va permettre au groupe montpelliérain de doubler de taille, avec un chiffre d'affaires de plus de 1,6 milliard d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau trophée pour Mohed Altrad, l'ambitieux patron du groupe montpelliérain "Altrad". L'acquisition de 100% des parts d'Hertel pour 270 millions d'euros va permettre à Altrad, qui a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 870 M EUR, de doubler de taille, à plus de 1,6 milliard d'euros, avec un effectif de 17.000 salariés.

Cette opération marque aussi une nouvelle étape dans la réussite de Mohed Altrad, patron du groupe éponyme. Bédouin, né dans le désert syrien, il est arrivé en France sans un sou dans les années 1970 pour étudier à l'université de Montpellier où il a obtenu un doctorat en informatique. Il n'est jamais retourné en Syrie.

Début mars, M. Altrad est entré à la 1741e place dans le classement mondial Forbes des milliardaires en dollars. Une prospérité qu'il affiche sur le site internet de son entreprise, de même que le prix d'entrepreneur de l'année qu'il a reçu en 2014 d'Ernst & Young et de l'Express. Les clefs de son succès ?

Dieu, le travail, beaucoup de travail et un peu de chance", explique-t-il.


L'achat de Hertel s'inscrit dans une stratégie d'acquisition conduite depuis 30 ans, sans recourir à la Bourse. La création du groupe, qui a absorbé une centaine d'entreprises depuis sa naissance, est elle-même le fruit d'une reprise, celle d'un fabricant d'échafaudages basé à Florensac (Hérault).

Plusieurs rachats avant le néerlandais Hertel

Avant Hertel, les dernières acquisitions d'Altrad avaient eu notamment pour noms Profix (Belgique), Dessa, Star Evens, Spectra, Trad Group (Royaume Uni), Servindustria (Espagne), Hofmaninger (Autriche), Jalmat (France), Atika (Allemagne), Bragagnolo (Italie).

Altrad et Hertel sont complémentaires. Hertel est exclusivement dédié aux services aux industries comme l'installation et le démontage d'échafaudages dans des complexes industriels. Nous fabriquerons des échafaudages pour lui !", a commenté M. Altrad.



Acquisition record pour Altrad

Hertel, créé en 1895 est un des leaders mondiaux dans les domaines des solutions d'accès, de l'isolation, de la protection contre la corrosion et de la maintenance des systèmes mécaniques. Parmi les clients de Hertel (70 filiales), figurent des géants de l'énergie, du pétrole, du gaz et de la chimie, notamment EDF Energy, EDF Suez, Technip, ExxonMobil, Vopak. Hertel est une acquisition record dans l'histoire du groupe montpelliérain. Elle est financée par l'émission d'obligations convertibles souscrites par les actionnaires financiers actuels d'Altrad (BPI France, CM CIC Investissement, Arkéa Capital Investissement et BNP Paribas Développement) ainsi que par la mise en place d'un crédit syndiqué et l'émission d'un emprunt obligataire (Euro PP).

Il y a 30 ans, j'avais du mal à trouver 200.000 francs (30.500 euros). Maintenant on me prête sans problème 150 M EUR", soulignait récemment M. Altrad, père de 5 enfants, romancier (4 romans) et essayiste à ses heures.


Âgé d'une soixantaine d'années, il ne connaît pas sa date de naissance exacte, dit-il, expliquant que chez les Bédouins, il n'y avait pas de registre d'état civil. Aussi raconte-t-il avoir tiré au sort sa date d'anniversaire avec ses enfants. M. Altrad, également président du Montpellier Hérault Rugby (Top 14) a raconté l'histoire de sa vie dans un livre (Badawi/Acte Sud). Il ne se prive jamais de souligner combien il s'est battu pour réussir, se levant très tôt le matin pour aller à l'école, avant le réveil de sa grand-mère hostile aux études mais devenue sa tutrice après la mort précoce de sa mère.

En France, un pays dont il dit avoir toujours  aimé "la langue, la culture", il a travaillé chez Alcatel puis Thomson, avant de s'expatrier à Abou Dhabi. A son
retour, il acquiert la société d'échafaudages qui servira de base au groupe qu'il préside aujourd'hui.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information