Le stade Yves du Manoir de Montpellier, où évolue l'équipe de rugby de Top 14 du MHR, sera bientôt rebaptisé. L'Agglo propriétaire de l'infrastructure a décidé de le nommer Altrad Stadium, du nom du propriétaire du club. Une décision votée et adoptée, jeudi soir, en conseil d'Agglo.
Le nom d'Yves du Manoir, célèbre rugbyman du début du XXe siècle, va disparaître du fronton du stade qui héberge le club de rugby de Montpellier.
A la demande de son président, Mohed Altrad, le stade s'appellera désormais "Altrad Stadium", du nom de l'entreprise éponyme du dirigeant montpelliérain, principal bailleur du club.
Cette opération qui s'appelle le "naming" est de plus en plus courante. A Montpellier, la salle multi-activités de l'Arena se nomme désormais "Park and Suite Arena", le promoteur immobilier verse à l'Agglo plus de 750.000 euros par an pendant 12 ans pour avoir ce droit.
En ce qui concerne le stade Yves du Manoir, l'Agglo de Montpellier, propriétaire de la structure, offre le naming à Mohed Altrad, sans aucune compensation financière, ainsi que la gestion de la brasserie et des loges, et verse une subvention annuelle, de 2,6 millions d'euros.
L'accord pérennise le financement annuel de Mohed Altrad dans le MHR, à hauteur de 2 à 3 millions d'euros par an. Il permet à l'homme d'affaires montpelliérain de passer en frais d'entreprise cet investissement.
Ce changement de nom intervient pour une durée de trois ans, a indiqué l'Agglo, précisant que le contrat ne concerne que le stade d'honneur où évolue l'équipe du Top 14 et pas les terrains annexes qui garderont la dénomination "Yves-du-Manoir.
A Lyon, une mutuelle a signé un contrat de naming pour le stade de 8.000 places où évolue le club de rugby local, mais l'assureur verse 1 million d'euros par an sur 5 ans.
Les élus de l'Agglo ont voté à une grande majorité ce naming, les deux conseillers du Front national ont voté contre, Jean-Pierre Moure s'est abstenu.
Reportage F3 LR P.Bard et T.Will