La guerre au moustique-tigre est déclarée dans le quartier de Las Sorbès, à Montpellier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Bris
La camionnette de l'EID, à l'attaque contre les moustiques tigres dès potron-minet dans les rues de Montpellier
La camionnette de l'EID, à l'attaque contre les moustiques tigres dès potron-minet dans les rues de Montpellier © Photo F3 I.Bris

Dès 5 heures 30, ce vendredi matin, les services de l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen (EID) sont passés à l'action dans le quartier de Las Sorbes à Montpellier, où un cinquième cas de chikungunya autochtone a été découvert.

Leur mission : éliminer les moustiques et de leurs larves. Deux employés de l'EID ont sillonné le quartier de la Sorbes, entre 5 heures 30 et 6 heures 30 ce vendredi matin. Ils ont pulvérisé de l'insecticide à base de pyréthrinoïdes - du même type que celui qui est utilisé dans les prise murales- dans les rues et les résidences du secteur.

Les riverains avaient été prévenus de cette opération " anti-moustique" par courrier dans les boites aux lettres. Ils étaient priés de fermer fenêtres et portes pendant le passage de la camionnette.
Depuis le mois de juin, une centaine d'opération de ce type a été menée par l'EID dans la région et en PACA.
 
Le plan anti-dissémination du chikungunya est passé au niveau 3 dans l’Hérault, après la détection du virus chikungunya chez cinq personnes n’ayant pas voyagé et vivant ou ayant fréquenté le quartier Las Sorbès.



Selon l'ARS, conformément au plan national anti-dissémination de la dengue et du chikungunya, les mesures de surveillance épidémiologique et entomologique sont renforcées. En particulier, des actions de démoustication sont en cours autour de la zone de résidence des personnes contaminées.
Le risque de développement d'une épidémie est considéré comme faible mais ne peut être exclu.
durée de la vidéo: 01 min 31
Démoustication du quartier de Las Sorbes à Montpellier


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.