La guerre au moustique-tigre est déclarée dans le quartier de Las Sorbès, à Montpellier

Dès 5 heures 30, ce vendredi matin, les services de l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen (EID) sont passés à l'action dans le quartier de Las Sorbes à Montpellier, où un cinquième cas de chikungunya autochtone a été découvert.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur mission : éliminer les moustiques et de leurs larves. Deux employés de l'EID ont sillonné le quartier de la Sorbes, entre 5 heures 30 et 6 heures 30 ce vendredi matin. Ils ont pulvérisé de l'insecticide à base de pyréthrinoïdes - du même type que celui qui est utilisé dans les prise murales- dans les rues et les résidences du secteur.

Les riverains avaient été prévenus de cette opération " anti-moustique" par courrier dans les boites aux lettres. Ils étaient priés de fermer fenêtres et portes pendant le passage de la camionnette.
Depuis le mois de juin, une centaine d'opération de ce type a été menée par l'EID dans la région et en PACA.
 
Le plan anti-dissémination du chikungunya est passé au niveau 3 dans l’Hérault, après la détection du virus chikungunya chez cinq personnes n’ayant pas voyagé et vivant ou ayant fréquenté le quartier Las Sorbès.



Selon l'ARS, conformément au plan national anti-dissémination de la dengue et du chikungunya, les mesures de surveillance épidémiologique et entomologique sont renforcées. En particulier, des actions de démoustication sont en cours autour de la zone de résidence des personnes contaminées.
Le risque de développement d'une épidémie est considéré comme faible mais ne peut être exclu.
5 heures 30 du matin le 24 novembre 2014, les services de l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen (EID) passent à l'action pour chasser le tigre du quartier de Las Sorbes à Montpellier, où un cinquième cas de chikungunya autochtone a été découvert la veille. Un reportage d'Isabelle BRIS et Bruno PANSIOT-VILLON avec Jean-luc, livreur, un riverain, Didier Moulis, directeur technique de l'EID et René Auguste, adjoint agence EID


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information