Les noms des 512 décorés de la Légion d'honneur ont été dévoilés dimanche 5 avril dans le Journal officiel. Parmi eux, l'ancienne maire de Montpellier Hélène Mandroux et le peintre ruthénois Pierre Soulages.
Le peintre Pierre Soulages et l'ancienne maire de Montpellier, Hélène Mandroux, figurent dans la promotion de Pâques de la Légion d'honneur, publiée dimanche 5 avril au Journal officiel.
Cette promotion civile compte 512 décorés dont deux grand'croix, la plus haute dignité de la Légion d'honneur, parmi lesquels Pierre Soulages, 95 ans, résident de Sète (Hérault). L'artiste, à qui sa ville natale de Rodez (Aveyron) a consacré un musée, est l'un des artistes contemporains français les plus connus au monde.
Médecin généraliste, Hélène Mandroux, âgée de 74 ans, fut maire (PS) de Montpellier de 2004 à 2014. En mai 2013, elle est la première maire à avoir officiellement marié un couple homosexuel.
92 000 membres de l'Ordre national de la Légion d'honneur
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle est attribuée trois fois par an (le 1er janvier, le 14 juillet et le lundi de Pâques), par le Président de la République. Elle compte aujourd'hui 92 000 membres, récompensés pour leurs "mérites éminents" au service de la nation, dans tous les domaines d'activité.Cette année, la journaliste Anne Sinclair, le comédien François Berléand et l'Allemand Tom Enders, président exécutif d'Airbus group, figurent également dans cette promotion pascale.