L'Hérault passera de 22 à 16 intercommunalités en 2017

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

La commission de coopération intercommunale, réunie le 7 septembre en préfecture de l'Hérault, a officiellement réduit le nombre d’intercommunalités du département. Passant de 22 à 16 au 1er janvier 2017. Sont notamment concernées, Béziers Méditerranée et Thau Agglo.

Par Fabrice Dubault avec Objectif Languedoc-Roussillon


Le département de l'Hérault passe donc de 22 à 16 intercommunalités : la Métropole de Montpellier, 4 Agglos, et 11 Communautés de communes.

Bassin de Thau : une Agglo unifiée naîtra en janvier 2017


La fusion de Thau Agglo et de la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau avait conduit 8 communes à envoyer au préfet des délibérations indiquant "un refus de participer par vote à l'approbation de l'arrêté préfectoral". Mais un nouveau vote à finalement valider la fusion par 32 voix pour, 2 contre et 11 abstentions.

La constitution d'une nouvelle assemblée communautaire et l'élection d'un nouveau président doivent intervenir au plus tard le 15 décembre 2016, pour que la nouvelle Agglo soit opérationnelle au 1er janvier 2017.
Ce nouvel ensemble s'étendra sur 14 communes, et comptera 125.000 habitants, ce qui le placera au 2e rang des intercommunalités les plus peuplées de l'Hérault, derrière Montpellier Méditerranée Métropole (440.000 habitants) et devant Béziers Méditerranée (113.000 habitants).

La Commission de coopération intercommunale a voté, le 14 mars 2016 à Montpellier, la fusion de Thau Agglo et de la Communauté Nord du Bassin de Thau, contre les avis des deux présidents actuels, François Commeinhes et Yves Pietrasanta, qui plaidaient pour une fusion ultérieure.


Une grande Agglo Béziers Méditerranée


L'extension de l'Agglo de Béziers à 4 communes de la communauté de communes du pays de Thong a été approuvée à l'unanimité des voix, moins une.

Les autres fusions de communautés de communes dans l'Hérault


CC de la Montagne Haut Languedoc et de la CC des Monts de Lacaune (100% des voix),
CC du Minervois, du Pays Saint-Ponais et d'Orb-et-Jaur (70%),
Extension de la CC d'Orb-et-Taurou et de la CC des Avants-Monts vers les communes de Puissalicon et d'Abeilhan (92%),
Intégration de la CC de Tourbes à la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée (100%).

Retrouvez plus d'infos sur le site de La tribune Objectif Languedoc-Roussillon.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus