L'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont en déficit de pluie pour l'hiver

Cet hiver a été très doux (parmi les 3 plus chauds depuis 1900) et pluvieux en particulier en Bretagne qui a atteint son record de pluie depuis 1959, a annoncé, Météo-France, dans son bilan climatique provisoire. En revanche, les précipitations sont déficitaires dans l'Hérault et en Roussillon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hiver 2013/2014 se placera soit au deuxième rang ex aequo, soit au troisième rang des hivers les plus doux

La température moyenne de cet hiver "météorologique", c'est-à-dire décembre, janvier et février, est supérieure de 1,8°C à la normale, et la pluviométrie de 20% sur l'ensemble du pays.

Côté thermomètre, l'hiver 1989/1990 détient le record de douceur avec +2°C par rapport à la normale, devant celui de 2006/2007 "avec un peu plus de 1,8°C", précise à l'AFP, Christine Berne, climatologue à Météo-France.
Ce bilan provisoire a été réalisé le 27 février et le bilan définitif devrait être communiqué mardi.

Côté précipitations, le bilan est très disparate sur le territoire

"Très abondantes sur la façade ouest du pays et du Sud-Est, elles sont en revanche restées très déficitaires de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales ainsi que dans le Nord-Est", indique Météo-France.

C'est la Bretagne qui a été le plus arrosée. Un record depuis 1959 avec des cumuls de pluie de 35 cm à 1m, "soit une fois et demie, voire localement plus de deux fois supérieurs à la normale".
Le nombre de jours de pluie significative, soit supérieure à 1 mm, a été compris entre 50 et 80 jours : 15 à 20 jours de plus que la normale.
"Ces pluies exceptionnelles, conjuguées aux submersions marines lors des grandes marées de janvier et février, ont provoqué de sévères inondations". Le dernier hiver le plus pluvieux en Bretagne remonte à 1994/1995.
Xaver, Dirk, Ulla...  Cet hiver a aussi été caractérisé par des tempêtes à répétition venues d'Atlantique, "conséquence d'un anticyclone des Açores renforcé et d'une dépression d'Islande plus creuse que la normale".

"Le Nord-Ouest du pays a été régulièrement balayé par des tempêtes qui passaient en réalité un peu plus au nord, et qui ont, en revanche, été très marquantes pour des pays comme la Grande-Bretagne, ou en décembre l'Allemagne et les Pays-Bas", précise Christine Berne.
Le Royaume Uni, par exemple, a connu son hiver le plus pluvieux depuis le début des statistiques en 1910, selon les services météo britanniques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information