Hospitalisation et traitement express du cancer du sein à Montpellier

Montpellier - diagnostic du cancer du sein - 2013. / © F3 LR
Montpellier - diagnostic du cancer du sein - 2013. / © F3 LR

Octobre rose. C'est le mois du cancer du sein. L'occasion de parler d'un traitement innovant, expérimenté à Montpellier. Moins de 12 heures pour traiter une tumeur cancéreuse du sein, avec un taux de réussite de plus de 90%. Mais attention, les critères de sélection sont drastiques.

Par Fabrice Dubault


C'est une hospitalisation express, ce qui n'est pas pour déplaire à Josette. Entrée, le matin, à l'hôpital, au CHU de Montpellier, elle sortira en fin de journée.

Guérir du cancer du sein en un jour, une chance dont Josette prend toute la mesure. Il y a 15 ans, elle a été traitée pour un premier cancer du sein, selon un protocole classique. Plusieurs jours d'hospitalisation puis 7 semaines de radiothérapie.

Ce nouveau traitement en un jour permet de dédramatiser la maladie. Seule une faible partie des femmes atteintes du cancer du sein peuvent avoir recours à ce traitement.
L'une des conditions  pour en bénéficier, c'est le diagnostic précoce de la maladie.
La lésion doit être toute petite, ici, elle mesure à peine 5 mm. Si petite qu'il faut poser un repère pour que le le chirurgien puisse opérer.

C'est une technique deux en un. Autrement dit, après avoir retiré la tumeur, on délivre une  dose unique de radiothérapie, pendant l'opération, pour mieux cibler les tissus malades. Une irradiation très ciblée, ce qui permet d'épargner les tissus sains.
Un procédé révolutionnaire pour les patientes, selon les propres mots du chirurgien mais ce traitement n'est pas accessible à toutes les femmes.

Montpellier : traitement innovant et expérimental du cancer du sein en moins de 12 heures

 

Sur le même sujet

Les + Lus