Cet article date de plus de 6 ans

L'imam de la mosquée de la Paillade donne des cours à la fac de droit de Montpellier

A la fac de droit de Montpellier, il est possible de suivre les cours d'un diplôme universitaire ouvert aux responsables religieux depuis la rentrée. Les intervenants sont des professeurs de la fac mais aussi l'imam de la mosquée de la Paillade, Farid Darrouf. 

Farid Darouf, imam républicain, dirige la grande mosquée de la Paillade. Il est un défenseur de la liberté d'expression et des valeurs de la République très apprécié à Montpellier. Depuis la rentrée, il intervient à la faculté de droit.

C'est une opportunité qui nous a été offerte dans le cadre de ce diplôme d'avoir une parole qui est donnée par un religieux qui est (...) connu pour son esprit très ouvert...", déclare Gérard Gonzales, créateur du DU "religions et sociétés démocratiques".


Sur les bancs de la fac, on retrouve des étudiants mais aussi des responsables religieux, imams, aumôniers ou encore des psychologues confrontés à la radicalisation de jeunes, embrigadés sur des sites de propagande djihadiste.

Quelles réponses apporter aux jeunes embrigadés dans les mosquées ou les prisons ? Comment lutter contre les tentations de radicalisation ? Comment sortir les personnes embrigadées du processus dans lequel ils sont inscrits ?
Les réponses ne sont pas simples mais le débat a le mérite d'être ouvert.

Dès que je constate une nouvelle personne qui commence à venir à la mosquée, j'essaie de la mettre en garde contre les pensées néfastes qui peuvent nuire à sa stabilité." souligne Farid Darrouf.


Le diplôme universitaire intitulé "religions et sociétés démocratiques" est une formation à la laïcité et aux valeurs républicaines. Les intervenants au cours de l'année universitaire sont aussi des professeurs de droit constitutionnel, de sciences politiques, de droit administratif.

Seulement 200 imams sur 3.000 sont formés en France

L'Institut Européen des Sciences Humaines, a formé moins de 200 imams. Et quand une mosquée n'a pas un imam bien formé, connaisseur à la fois de la religion et des mœurs du pays dans lequel il vit, toutes les dérives sont possibles. L'imam de la grande mosquée de Montpellier pense que tous les imams doivent passer par cette formation.

Reportage à Montpellier 
durée de la vidéo: 03 min 15
L'imam Farid Darrouf donne des cours à la fac de droit de Montpellier

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion université éducation société