Le week-end s'annonce chargé sur les routes, et le temps venteux. Deux facteurs propices aux départs de feu. La vigilance est de mise en Languedoc-Roussillon.
Météo France prévoit un régime de Tramontane soutenue à partir de ce vendredi après-midi. Des rafales pourraient souffler jusqu'à 70 km/h, et ce pour tout le week-end. Avec le week-end de chassé-croisé qui se profile, les départs de feu sont des risques à prendre en considération.
Un week-end chargé sur les routes
#BisonFuté : encore de nombreux déplacements prévus ce week-end, prudence ! https://t.co/NW8Ufsl1h0 pic.twitter.com/3aKMPk6awu
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 21 juillet 2016
La préfecture de l'Aude a elle aussi réagi à l'annonce de ces vents. Ce week-end, le département a pris la décision de fermer les massifs de Fontfroide, la Clape, Ile de Ste Lucie et la Pinède de la Crémade (Boutenac). Ils ne sont plus accessibles aux piétons, aux voitures et aux cycliste depuis 14h ce vendredi 22 juillet et jusqu'à dimanche. L'accès des routes, chemins et pistes forestières sera condamné par une barrière mobile installée par la commune de situation.
► Un reportage de Laurent Beaumel et Daniel De Barros
Ce week end le risque incendie est particulièrement fort dans l'Aude. Le préfet a fermé l'accés à plusieurs massifs forestiers. Le conservatoire de la forêt méditerranéenne, les pompiers et les comités communaux des feux de forêts informent les touristes et rappelent que la moindre imprudence ou négligence peut se payer très cher.
•
©FR 3 LR
Pour éviter les départs de feu, les préfectures en appellent aussi à des "comportements citoyens". Dans un communiqué, le préfet des Pyrénées-Orientales rappelle les bases en ces périodes de fortes chaleurs :
- Interdiction stricte de faire usage du feu durant la période à risque du 1er juin au 30 septembre,
- Ne pas jeter de mégots ou tout autre objet susceptible de provoquer un incendie sur les routes,
- Ne pas entreprendre de travaux d'incinération de végétaux ou de débroussaillement par brûlage de parcelle.
Parallèlement, la préfecture insiste sur la nécessité d'appeler les pompiers si l'on est témoin d'un incendie.