J -60 pour la 3e participation de Kito de Pavant au Vendée Globe

Plus sur le thème :

Après sa participation au Vendée Globe 2008 puis à celui de 2012, Kito de Pavant, le skipper héraultais du Grau-du-Roi remet ça en 2016. Il partira le 6 novembre des Sables d’Olonne sur son voilier baptisé Bastide-Otio pour un tour du monde avec l'ambition de terminer la course cette fois-ci.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 8e Vendée Globe s’élancera des Sables d’Olonne, le dimanche 6 novembre 2016.
C'est la course autour du monde à la voile la plus difficile et la plus célèbre. Surnommé «l’Everest des mers», le Vendée Globe consiste à faire le tour de la planète en solitaire, sans escale et sans assistance, au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne, en doublant les trois grands caps mythiques : cap de Bonne Espérance au sud de l’Afrique du Sud, cap Leeuwin au sud de l’Australie et le fameux Cap Horn à la pointe de l’Amérique du Sud.

Le record de l’épreuve est détenu par François Gabart en 78 jours.


Kito de Pavant, 55 ans, notre skipper de Montferrier-sur-Lez, près de Montpellier et qui s'entraîne au Grau-du-Roi, Port Camargue, y a déjà participé en 2008 et 2012 mais il a dû abandonné les 2 fois. En 2008, à cause d'un démâtage et en 2012 à cause d'une collision.

Après sa participation au Vendée Globe 2008 puis à celui de 2012, Kito de Pavant, le skipper héraultais du Grau-du-Roi remet ça en 2016. Il partira le 6 novembre des Sables d’Olonne sur son voilier baptisé "Aujourd'hui" pour un tour du monde avec l'ambition de terminer la course cette fois-ci. ©F3 LR

Son bateau, ex-voilier de Jean-Pierre Dick, désormais baptisé, Bastide Otio, sera dans le port des Sables d’Olonne, dès le 14 octobre. Il faudra affronter 29 autres skipper, des pointures de la voile, un véritable défi.
Lundi, c'était le baptême d'un géant des mers, le tout nouveau voilier de Kito de Pavant. Le skipper héraultais va pouvoir tester son Imoca 60 au Vendée Globe 2016 dès novembre. ©F3 LR


Retrouvez toutes les infos sur le Vendée Globe 2016.
Le voilier : un monocoque Imoca de 2010
Ce plan VPLP_Verdier de deuxième génération lancé en 2010 a un sacré palmarès puisque c’est avec lui que Jean-Pierre Dick s’est adjugé la Transat Jacques Vabre et la Barcelona World Race en 2011. Une très belle machine… et Kito connaît bien le style puisque son ancien Groupe Bel était le sistership de Safran…

Anciens noms du bateau : Virbac-Paprec 3, Hugo Boss
Architecte : VPLP-Verdier
Chantier : Cookson Boats (Nouvelle-Zélande)
Date de lancement : 6 mai 2010
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,70 m
Tirant d'eau : 4,50 m
Déplacement (poids) : 7,8 tonnes
Nombre de dérives : 2
Hauteur mât : 29 m
Voile quille : Acier
Surface de voiles au près : 410 m2
Surface de voiles au portant : 620 m2
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information